lille transparent layers gradient landmarks skyline

Lille est la ville la plus peuplée du Nord-Pas de Calais. Elle est connue dans le monde entier pour son centre historique, son architecture et ses monuments. Les jeunes sont particulièrement friands de culture à Lille, tant à travers les expositions d’art que les spectacles et les concerts. Quelquefois, il est tout aussi difficile de trouver un endroit où manger ou boire un verre qu’un lieu culturel. Dans cet article, nous allons passer en revue les principaux lieux de culture à Lille. 

Les salles de spectacles et les cinémas à Lille

La Cité des Sciences et de l’Industrie est un musée des sciences de la ville de Lille, en France. Il a été construit en 1985 pour remplacer un bâtiment plus ancien situé sur le même site. Toujours dans le même registre, le Grand Palais est une grande salle d’exposition et une salle de spectacle qui accueille divers évènements et lieux de culture à Lille. Il a été conçu par l’architecte Jean Nouvel et achevé en 2000 pour l’Exposition universelle de cette année-là.

Le Zénith de Lille est l’une des trois salles de concert faisant partie du centre des congrès de Lille Métropole à Villeneuve-d’Ascq, France. Il a été utilisé pour de nombreux concerts depuis son ouverture le 31 mars 1991. Le Théâtre du Rond Point est aussi une référence parmi les nombreuses salles de spectacles. Ce site a ouvert ses portes en 1938. 

Il existe une panoplie de salles de cinéma à Lille. Toutefois, le cinéma de l’Atlantique fait partie des meilleurs. Il dispose d’un grand écran, de sièges confortables et d’une bonne qualité sonore. Le cinéma est facilement accessible en transports en commun. Les billets coûtent environ 15 euros pour les adultes et 8-10 euros pour les enfants (6-12 ans). 

Les musées de Lille

Le Musée des Beaux-Arts de Lille a été ouvert en 1881 et est installé dans un ancien monastère jésuite. Il présente plus de 70 œuvres de Degas, Monet, Renoir et Toulouse-Lautrec. Lorsqu’on est passionné par l’histoire de l’art, il est possible d’y planifier sa journée autour de leur collection du XIXème siècle qui comprend des peintures impressionnistes ainsi que des pièces préraphaélites. Ce musée comprend trois lieux. Il s’agit des Musées des Beaux-Arts, Musée des arts décoratifs et Musée des arts contemporains. Avec sa gamme d’expositions exposées, il vaut le détour pour ceux qui s’intéressent à tout ce qui est artistique.

Une autre attraction populaire à visiter est le Musée international des arts et des traditions populaires. En plus de sa collection permanente d’art populaire du monde entier, ce musée accueille également des expositions temporaires mettant en valeur différentes cultures et traditions telles que les techniques de fabrication de poterie marocaine ou les décorations de Noël de l’Allemagne de l’Est après la Seconde Guerre mondiale.

Les librairies de Lille

La plus ancienne librairie de Lille est le Stocker-Young. Cette boutique propose un large choix de livres et de bandes dessinées en anglais. Il est possible d’y trouver une variété d’évènements littéraires ici, y compris des lectures et des dédicaces avec des auteurs locaux.

Par contre, le Chambellan est une librairie qui vend des livres neufs et d’occasion ainsi que des disques vinyles, des DVD, des CD et des cassettes. Il accueille de fréquentes performances musicales tout au long de l’année par des artistes locaux de tous les genres, du punk rock au jazz fusion.

Les lieux culturels à Lille sont un véritable atout pour la ville du nord considérée comme la plus grande ville et la capitale du nord de la France hexagonale. Ils contribuent à l’image de marque de la métropole, en plus de soutenir son économie grâce au tourisme et aux entreprises qui choisissent Lille pour y installer leurs sièges sociaux.

Article similaire