ameliorez votre vie avec ces 5 principes de developpement personnel
ameliorez votre vie avec ces 5 principes de developpement personnel

Vous voulez vous concentrer sur votre amélioration personnelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? Chacun d’entre nous s’engage sur la voie de l’amélioration de soi pour diverses raisons. Qu’elles soient spirituelles, personnelles, relationnelles ou même financières, nous avons le plaisir de vous présenter les principes immuables du développement personnel qui vous accompagneront dans votre quête de la réussite. Ces principes vous aideront à entamer le voyage pour devenir la meilleure version de vous-même.

1. Se construire à travers les habitudes

« Le succès n’est rien d’autre que quelques disciplines simples, pratiquées chaque jour. » Jim Rohn.

Le succès n’est pas une chose grandiose. Il ne s’agit pas de gagner une médaille d’or ni de sauver un milliard de personnes de la famine, comme l’a fait Norman Borlaug. Le succès, c’est l’ensemble des petites disciplines qui mènent à ces choses. C’est s’entraîner, étudier et réfléchir au quotidien.

Ce n’est que si vous avez de telles habitudes préparatoires que vous pourrez réaliser ces grandes choses.

2. Vos habitudes peuvent aussi vous briser

« L’échec est simplement quelques erreurs de jugement, répétées chaque jour ». Jim Rohn

Si vous ne cultivez pas de bonnes habitudes, les mauvaises habitudes s’insinuent. Et elles vous briseront. Vos habitudes vous font, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Votre vie, telle qu’elle est en ce moment, est principalement le résultat de vos actions. Et vos actions sont en grande partie le résultat de vos habitudes. Si vous êtes bien éduqué, c’est surement parce que vous aviez d’assez bonnes habitudes d’étude. Si vous êtes en surpoids, c’est très probablement à cause de vos mauvaises habitudes alimentaires.

Cependant, vous avez le pouvoir sur vos habitudes. Vous pouvez les observer, briser les mauvaises et construire les bonnes.

3. Le changement est un jeu d’équipe

Si on devait généraliser la formule de la réussite, la meilleure serait : « Trouvez des gens qui sont passés par là et qui l’ont fait, et fréquentez-les. » Si vous ne pouvez pas trouver de mentors ou de coachs, trouvez des gens qui sont aussi désemparés que vous et qui veulent réaliser des choses similaires aux vôtres. C’est votre deuxième meilleure option. Si vous voulez perdre du poids, trouvez un ami qui veut perdre quelques kilos et faites-le ensemble.

Toutefois, la maîtrise de vos habitudes passe avant tout. Mais après, trouvez au moins une autre personne pour vous aider dans votre changement personnel. Avoir quelqu’un qui nous accompagne nous rend plus entreprenant, motivé et discipliné.

4. Se connaitre soi-même est la base de toute réussite personnelle

Le véritable succès, qui signifie s’épanouir et servir les autres au mieux de ses capacités, est toujours venu à ceux qui se connaissaient.

Les statistiques confirment que 70 % des employés ne sont pas engagés dans leur travail. Ils se sentent malheureux, et ils exportent cette frustration professionnelle dans leur vie familiale et rendent également leur famille malheureuse.

Mais si vous vous connaissez et que vous faites exactement ce pour quoi vous avez été appelé, vous êtes destiné à la réussite. Vous êtes tout simplement le meilleur au monde dans ce que vous faites, et vous êtes donc récompensé comme il se doit.

5. Soyez reconnaissant, soyez positif

Chaque résultat mesurable est meilleur lorsque vous êtes positif.  Les personnes réellement positives sont très rares. Bien sûr, si vous avez de l’argent, des amis, la sécurité, la santé et la célébrité, il est plus facile d’être positif. N’est-ce pas ? Cependant, c’est l’inverse. Les personnes qui vivent dans l’abondance ont généralement commencé par un état d’esprit positif.

Reconnecter votre cerveau à la positivité est très simple : chaque matin, écrivez trois nouvelles choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. La recherche conclut qu’il suffit de pratiquer cette minuscule discipline pendant 21 jours pour recâbler votre cerveau, même si vous avez été pessimiste durant des décennies.

Suivez ces 5 principes, et vous aurez plus de succès. Ignorez-les, et vous pourrez regretter votre existence.

Article similaire