nez qui coule 5 aliments pour le contrer

La saison froide est arrivée, et avec elle vient… le froid ! Chaque année, c’est pareil : il est presque impossible d’éviter le virus qui obstrue vos sinus et irrite votre gorge. Cette fois, les chances sont de votre côté en boostant votre système immunitaire ! Ces cinq aliments vous aideront à vaincre le rhume cette année.

Les aliments riches en vitamines C

La vitamine C stimule le système immunitaire pour produire plus de lymphocytes T qui attaquent et détruisent un grand nombre d’agents pathogènes. Cependant, les prendre en complément ne prévient pas la grippe ou le rhume, mais peut aider à prévenir le rhume chez les athlètes et les personnes souffrant de conditions extrêmes. Elle peut aussi permettre de réduire très légèrement la durée du rhume de 1 jour par an chez l’adulte et de 4 jours par an chez l’enfant. Ainsi, une supplémentation en vitamine C ne fera pas de miracles face à la grippe ou au rhume. Voici les sources alimentaires recommandées de vitamine C :

  • Fraise ;
  • Orange ;
  • Kiwi ;
  • piment rouge ;
  • melon ;
  • chou ;
  • brocoli ;
  • et beaucoup plus.

Les aliments gras riches en oméga 3

Les petits gras riches en oméga-3 (saumon, sardine, hareng, maquereau, etc.) contribuent à renforcer notre immunité. En fait, les acides gras à longue chaîne sont d’importants régulateurs de l’inflammation. Ce sont des précurseurs de certaines molécules aux propriétés inflammatoires.

Quant aux fruits de mer, notamment les huîtres, ils sont riches en zinc, ce qui optimise la prolifération et la différenciation des globules blancs, qui interviennent en première ligne pour neutraliser les agents pathogènes. Le zinc est également impliqué dans la régulation d’autres réponses à l’inflammation.

Les boissons chaudes

Si votre nez est bouché, votre corps se dessèchera plus rapidement, car vous respirez par la bouche.

Dans ce cas, une boisson chaude est idéale, car :

  • l’eau aide à éliminer les toxines ;
  • La chaleur soulage la congestion nasale et apaise la gorge.

Vous trouverez à coup sûr une boisson chaude qui vous convient : thé, tisane, bouillon…

Les probiotiques

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale et le système immunitaire grâce à leurs micro-organismes utiles. Une étude clinique a montré que les suppléments probiotiques ne prévenaient pas le rhume ou la grippe, mais pouvaient raccourcir leur durée de 2 jours. Dans une autre étude, la prise quotidienne de probiotiques pendant 6 mois a considérablement réduit l’incidence et la durée de la fièvre, de l’écoulement nasal, de la toux, des prescriptions d’antibiotiques et des jours d’absence à l’école chez les enfants âgés de 3 à 5 ans.

Le miel

Le miel permet de combattre le mal de gorge : l’excès de mucus du nez se retrouve souvent dans la gorge. Le miel aide à soulager les maux de gorge. Vous pouvez prendre une cuillère à café de miel en tisane ou faire un sirop de miel fait maison.

Bref, en cas de rhume ou de grippe, privilégiez la qualité à la quantité en consommant des bouillons de légumes et des bouillons maison riches en vitamines et minéraux. Par précaution, mangez suffisamment de fruits et légumes colorés tout au long de l’année. Aussi, ajoutez des protéines animales ou végétales maigres à chaque repas pour renforcer les défenses immunitaires. Et enfin, prenez l’habitude d’ajouter un peu d’huile de lin ou de canola aux salades, soupes et plats après la cuisson

Article similaire