4 solutions efficaces pour destresser en moins de 5 min

Le stress fait partie de la vie, mais un stress trop important à long terme peut affecter votre santé et votre risque de cancer. Le stress prolongé affaiblit le système immunitaire, affecte le développement des tumeurs et rend plus difficile pour votre corps de rester en bonne santé. Essayez ces 4 conseils pour combattre le stress et vous verrez qu’en cinq minutes, vous vous sentirez revigoré.

Une brève relaxation et une respiration profonde

Même quelques minutes de méditation peuvent vous aider à déstresser. Asseyez-vous avec le dos droit et détendu. Concentrez votre attention sur votre respiration et laissez toutes les autres pensées disparaître. Faites quelques respirations lentes et profondes, en respirant avec le bas-ventre plutôt qu’avec la poitrine. Inspirez pendant cinq comptes et expirez pendant cinq comptes.

Concentrez votre attention sur chaque muscle de votre corps. Déplacez votre tension vers le bas, du visage vers le cou, les épaules, le ventre, les jambes et les pieds. Imaginez que toute votre tension se trouve maintenant sur le sol. Sentez vos muscles se détendre et s’assouplir.

Concentrez-vous sur le centre de votre poitrine, en imaginant un calme et une paix profonds au cœur de votre corps. Passez quelques minutes dans cet état de tranquillité, en vous concentrant sur votre centre et votre respiration lente.

Évacuer votre stresse à l’aide de votre imagination

Également connu sous le nom d’imagerie guidée, cet exercice est largement utilisé pour la relaxation et la gestion du stress. Trouvez une chaise ou un lit confortable. Fermez les yeux. Visualisez un endroit, tel qu’un jardin ou une plage, où vous vous sentez en sécurité et en paix.

Regardez lentement autour de cet endroit. Remarquez chaque détail. Utilisez tous vos sens pour rendre cet endroit aussi réel que possible. Pensez à ce que vous voyez, ressentez, entendez et sentez.  Répétez-vous : « Je suis détendu. Je suis en sécurité ici. »

Passez quelques minutes à profiter de la sensation de relaxation profonde. Ouvrez les yeux lorsque vous êtes prêt.

Mâchez du chewing-gum réduit le stress

La mastication est une excellente forme de réduction du stress. Si vous avez un chewing-gum sous la main, en particulier un chewing-gum parfumé, mâchez-le pendant au moins trois minutes. Une étude portant sur 101 adultes a révélé que les personnes qui mâchaient du chewing-gum pendant le travail avaient une réponse au stress plus faible.

Cependant, ne mâchez pas sans conviction. Il peut être utile d’évacuer votre énergie refoulée sur le chewing-gum. Une autre étude a révélé qu’il fallait mâcher vigoureusement pour obtenir un soulagement du stress.

Relâchement rapide des muscles : étirez-vous au bureau

Il est extrêmement important de faire des pauses au travail, même si vous avez l’impression d’être pressé par le temps. Pour les fois où vous ne pouvez pas quitter votre bureau, vous pouvez toujours vous étirer en restant assis.

Les étirements peuvent également aider à soulager les malaises et les douleurs ou blessures liées au travail. L’étirement le plus simple que vous pouvez faire est celui du haut du corps et des bras. Pour ce faire : Joignez vos mains et poussez vers le haut, les paumes tournées vers le ciel, étirez-vous et maintenez la pose pendant 10 secondes. Essayez de faire pivoter votre torse de gauche à droite pendant 30 secondes, puis répétez.

Article similaire