Lorsque l’on cherche à réduire ses factures d’électricité, on se rend vite compte qu’il existe des tarifs dits réglementés, où les fournisseurs d’électricité gèrent la production, la distribution et la consommation d’énergie. Aujourd’hui, avec l’arrivée de nombreux fournisseurs alternatifs, cette notion s’est affaiblie, chacun pouvant apporter son offre de marché. Alors, comment payer moins cher l’électricité ? Dans cet article, on vous dit tout.

Tenez compte de vos informations de facturation et de votre contrat d’électricité actuel

Le déménagement est une excellente occasion de consulter les dernières factures d’électricité pour évaluer la consommation d’énergie. Prenez le temps de revoir en détail votre contrat d’électricité : la puissance de votre compteur et les options tarifaires d’électricité de votre abonnement sont deux éléments qui influent sur votre prix d’électricité. En sachant ce que vous payez, vous pourrez voir les zones d’économies possibles pour réduire votre facture !

Évitez la mise en veille

Dormir semble être un fait trivial, mais ce n’est vraiment pas le cas. Il peut représenter la facture d’électricité annuelle d’un ménage de 89 euros. Par conséquent, tous les appareils doivent être débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Cette tâche est facilement facilitée par une multiprise commutable. Il vous permet d’éteindre tous les appareils électriques qui y sont connectés en même temps. Les multiprises connectées sont également une option intéressante pour programmer et contrôler à distance l’extinction et l’allumage de ces appareils.

Investissez dans des équipements économes en énergie

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, celui-ci évalue sa consommation d’énergie, la meilleure note étant A+++. Alors, pour mieux choisir votre appareil, choisissez l’appareil le mieux noté qui consomme moins d’énergie que les autres. Si la différence de prix peut paraître importante au moment de l’achat, elle sera rapidement compensée par les économies que vous réaliserez sur votre facture d’électricité.

Aussi, lorsque vous devez investir dans un nouvel appareil, choisissez un appareil multifonction qui consomme moins d’énergie que plusieurs appareils fonctionnant en même temps. Une autre façon d’économiser de l’énergie consiste à utiliser des ampoules écoénergétiques pour votre éclairage.

Envisagez des alternatives plus écologiques dans la mesure du possible

Pour réduire efficacement la consommation d’énergie, vous pouvez également envisager de changer votre habitude de choisir de ne pas utiliser d’électricité. Voici quelques étapes simples qui peuvent aider à réduire votre facture d’électricité :

  • Optimisez votre espace intérieur pour profiter au maximum de la lumière naturelle. En conséquence, vous réduisez le temps d’utilisation de l’éclairage et réduisez ainsi la consommation d’énergie ;
  • Utilisez des énergies renouvelables, comme installer des lampes solaires dans votre jardin ;
  • Si possible, séchez les vêtements à l’air libre et limitez l’utilisation des sécheuses ;
  • Au lieu d’investir dans des climatiseurs, essayez une technologie plus responsable.
  • Par exemple, fermez les stores ou installez des rideaux pour vous protéger de la chaleur. Plantez des arbres dans votre jardin pour créer une ombre naturelle.

Toutes ces petites astuces faciles à mettre en œuvre peuvent vous faire économiser beaucoup d’énergie et ainsi réduire votre facture d’électricité. En plus, c’est aussi bon pour la planète !

 

Article similaire