sapin

Les premiers chocolats du calendrier de l’avent sont consommés, les cadeaux s’accumulent et le compte à rebours commence ! Alors qu’il ne reste que quelques jours avant les fêtes de fin d’année, si le sapin n’est pas installé, c’est le moment. Si les arbres artificiels sont disponibles dans une variété de couleurs de nos jours, certaines personnes préfèrent garder les choses classiques et garder la magie de Noël avec des arbres verts, naturels, traditionnels. Et le choisir n’est pas une mince affaire ! Voici 5 conseils pour choisir le bon sapin chez votre fleuriste ou supermarché.

Sélectionner les espèces

Choisissez les espèces d’arbres que vous voulez. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, le mieux est de vous tourner vers les sapins Nordmann. En effet, les aiguilles de cet arbre sont plus souples. Par conséquent, il n’y a aucun risque important de se blesser en marchant dessus ou en les touchant accidentellement. Et il n’a pas grand-chose à perdre.

En revanche, l’épicéa a des aiguilles pointues qui sont un peu douloureuses au toucher et tombent facilement. Cependant, il a l’avantage d’avoir une odeur particulièrement agréable. Il en est de même pour le sapin bleu qui a aussi la particularité de ne pas laisser tomber ses aiguilles. Sans compter que son joli reflet bleu fait souvent sensation.

Prendre en compte la forme d’arbre

Idéalement, choisissez la forme conique. Il est préférable de le déballer avant de l’acheter afin de voir ses branches qui dépassent. Si l’arbre a été enveloppé dans un filet et que vous souhaitez le laisser là pour le transport, relevez-le et vérifiez que les composants sécurisés forment une broche sans décalage ni espace. De même, évitez les sapins aux pointes de flèches trop longues et nues.

Faire attention au coffre

Afin de faire le bon choix et de ne pas le regretter en rentrant chez vous, il est important de s’assurer que le bas du coffre est coupé verticalement, formant un angle droit. S’il est de travers, l’arbre ne peut jamais se tenir correctement sur ses pattes et donc ne jamais être droit !

Choisir un arbre frais

Pour être sûr de choisir un sapin bien frais qui ne mourra pas avant Noël, n’hésitez pas à tester les branches. Pour ce faire, attrapez n’importe quelle branche et tirez-la doucement vers vous. Si vous vous retrouvez avec une poignée d’aiguilles dans la main, ce n’est pas un arbre frais.

Notez que vous pouvez également tapoter légèrement une branche. C’est tout à fait normal si quelques aiguilles se détachent. Par contre, s’il y a beaucoup d’aiguilles qui tombent, faites-le à votre façon.

Aussi, les branches doivent toujours être droites, légèrement relevées et fournies, et les aiguilles doivent toujours être bien vertes et non brunes. Plus c’est vert, mieux c’est !

Prendre en compte la hauteur de l’arbre

La hauteur mentionnée sur l’étiquette n’indique pas la hauteur totale de l’arbre. Traditionnellement, la hauteur indiquée est mesurée depuis la base de la coupe jusqu’au dernier sommet de la branche qui rabat la flèche. Par conséquent, la hauteur totale de l’arbre est toujours légèrement supérieure à celle indiquée sur l’étiquette. Vérifiez si cette hauteur convient à votre voiture, ascenseur, etc.

Article similaire