Bonne nouvelle pour certains, mauvaise visiblement pour d’autres (oui oui, on a eu au moins un témoignage, plus ou moins interne au club en plus…) : le blog réouvre ses portes.

Certains y verront un coup prévu d’avance, un acte de pleureuse qui aime se faire plaindre… A ceux là, je ne répondrais qu’une chose : pensez bien ce que vous voulez.

J’ai tenté la semaine dernière de vous expliquer les tenants et aboutissants qui ont provoqué cette décision, mais plus que sur les faits expliqués, c’est la manière dont ceci est arrivé, le timing, l’accumulation et le ton des discussions qui m’ont amené à fermer.

Donc conformément à leur demande, j’ai supprimé les vidéos du média qui me l’a demandé ainsi que celles du site officiel, qui en fait sont issues de chez eux aussi. Puisque c’est leur souhait, nous ne feront plus la moindre promotion de ce média. Même si je reste persuadé du bien fondé de la démarche et aussi de la légalité du fait de publier des vidéos issues de Youtube et Dailymotion, je n’ai aucune envie de me prendre la tête sur ce sujet.

Au départ, le blog se voulait un lieu de rassemblement des supporters et de l’information autour de l’ETG. Le blog n’a jamais eu vocation de concurrencer qui que ce soit, de nuire à qui que ce soit, bien au contraire. Le blog avait pour objectif de fédérer les supporters pour qu’ils trouvent les informations qu’ils souhaitaient. En cela, le blog était plus un agrégateur d’informations.

Puisque cela semble poser problème qu’on leur fasse de la publicité gratuitement, on va simplement changer de méthode. On va très fortement limiter l’utilisation des médias externes. A compter d’aujourd’hui, on va se réorganiser pour être le plus possible fournisseur de l’information plutôt que le relais des autres médias.

Pour cela, on fera appel à vos contributions. Si vous apprenez une nouvelle, prévenez-nous. Si la photo d’un joueur manque sur le blog pour illustrer, envoyez-en une…

Quoiqu’il en soit, que vous soyez lecteur du blog, responsable d’un média, employé du club, journaliste, ou quoi que ce soit, si vous voulez dire quelque chose, passer un coup de gueule, critiquer le blog, faire une proposition pour l’améliorer… quoi que ce soit : faites le !

J’ai publié sur ce blog plusieurs billets d’humeur, souvent à destination de la communication du club. Le but n’était pas de casser par plaisir, mais de proposer, de faire changer les mentalités, de pousser dans le bon sens. Alors quand suite à la fermeture ou même avant, on a des retours très durs sur le travail fait, on en vient à se demander pourquoi ces gens-là ne se sont pas exprimés avant…

D’autres ont eu le courage de me contacter, on a discuté, ça s’est très bien passé, mais j’apprécie beaucoup moins de lire ou entendre « ça fait longtemps que ceci ou cela, y’en a marre ».

En tout cas les très nombreuses réactions suite à la fermeture m’ont fait très vite regretter d’avoir fermé. Et au delà de mon petit cas personnel, et même si des pressions continuaient et que ça ferait des mécontents, j’ai compris que je ne pouvais pas vous priver du blog tant qu’il sera utile aux supporters. Je vous remercie pour tous vos messages de soutien, vos conseils et vos encouragements.

ETGblog est comme son nom l’indique un blog. Donc comme blog il s’entendait « petit site personnel sur un sujet de prédilection ». Visiblement, le fait d’avoir des détracteurs et des demandes de retrait d’éléments, on dirait que le blog a passé le cap suivant, alors c’est ce qu’on va faire. On va s’efforcer d’être les plus professionnels possibles à l’avenir. Et pour cela on compte sur vous pour nous y aider, par vos contributions, par vos idées, par vos critiques, par vos encouragements…

Allez les Croix de Savoie et vive ETGblog… libre !