Depuis longtemps, les amateurs de football ont investit Twitter pour échanger, débattre et suivre l’actualité. On connaissait les soirées LiveL1 organisées par Le 12eme Homme, il semble que cette fois, le football ait compris l’intêret de Twitter dans le football. Preuve en est avec deux initiatives lancées pour cette nouvelle saison de Ligue 1.

La première est très simple, puisqu’il s’agit de mettre en place des Hashtags précis pour chaque match de Ligue 1 et Ligue 2. Ces mots-clés, qui permettent de regrouper tous les tweets qui parlent d’un même sujet, ont été proposés à l’initiative de la LFP pour chaque match, utilisant les abbréviations de chaque club.

Par exemple, pour ETG-Bordeaux demain, le hashtag consacré est #ETGFCGB Ainsi, en suivant ce mot clé vous pourrez avoir un maximum de tweets sur le sujet. Belle initiative car pour « imposer » un hashtag commun il faut toujours que ça vienne d’un compte qui fait autorité. Jusqu’ici les membres de Twitter y allaient tous de leur hashtag. Pour le même match on aurait eu #EvianBordeaux #ETGBordeaux #ETGFCBordeaux #Evian et #Bordeaux… Bref, impossible à suivre. Désormais, il suffira de suivre le hashtag de la LFP, tout sera plus simple. Et du coup, pensez à ajouter ces mêmes hashtags dans vos futurs tweets, à commencer par le match de demain avec #ETGFCGB

La seconde initiative vient de la chaine Be in Sport qui va mettre les twittos à l’honneur en diffusant certaines de leurs participations sur le réseau social à l’antenne. L’idée n’est pas nouvelle puisque déjà mise en place par exemple par France Télévision pour certains événements sportifs et musicaux, mais c’est une bonne idée de renouveler l’opération sur toute la saison. On regrettera que cela ne concerne que le match du vendredi soir, en espérant que la réussite de l’opération leur donne envie d’étendre à tous les matchs. Pour participer à l’opération, utilisez le hashtag #PureLIVE Et ça tombe bien puisque vous aurez l’occasion de le faire dès le 24 août à l’occasion du match Evian TG – Olympique Lyonnais.

Si ça ne vous donne pas envie de vous inscrire sur Twitter ça !