Drapeau Savoie Les Croix de Savoie vont affronter les Girondins de Bordeaux à Paris. Mais savez-vous qu’une équipe haut-savoyarde est déjà arrivée en finale d’un challenge national contre ces mêmes girondins ?

En effet, en 1937, l’équipe du FC Scionzier (petite commune de Haute-Savoie qui comptait alors 1800 habitants) est parvenue en finale du championnat de France amateur, compétition qui voyait s’affronter dans une coupe les champions de chaque région de France. Ils ont joué cette finale le 23 mai 1937 au stade de Colombes devant 35000 spectateurs. Ils se sont malheureusement incliné par 2 buts à 1. L’année suivante, ils sont encore parvenus en finale contre Béthune et ont joué devant 60000 spectateurs.

C’est l’histoire que nous racontera Gerald Richard dans les colonnes du Messager du 30 mai :

Nous possédons encore le fanion des girondins donné aux joueurs haut-savoyards au coup d’envoi de cette finale ainsi que les médailles « Jules Rimet » offertes aux perdants. Le FC Scionzier a ensuite fusionné avec le club de Marnaz (où a joué Pascal Dupraz) et le club de Cluses pour devenir l’US Faucigny (où a joué Jo Dupraz). Ce club a longtemps joué en 3ème division (le National actuel).

Si vous désirez en savoir plus sur cette histoire, rendez-vous sur Le Messager cette semaine, ou recherchez le livre écrit par Gerald Richard en 2002 qui en parle. Plus d’informations sur son site :

http://geraldrichard.hautetfort.com

Sommaire de l’édition du Messager :

2 pages en pages communes à toutes les éditions, bilan de saison et annonce de la finale
En édition Faucigny, une page en plus avec interview de Pascal Dupraz sur ses attaches locales : La Savoie, Marnaz, le Faucigny…
Un papier rencontre avec Jo Dupraz, le père, qui a joué à l’US Faucigny, successeur du FC Scionzier, finaliste de 1937. Il parle lui aussi des racines, de la Savoie, du futur stade, du nom « Croix de Savoie », de cette boucle historique qui se boucle…
Article sur la finale de 1937
Interview de l’abitre de la finale de Gambardella, qui est de St-Pierre-en-Faucigny.

Si vous ne trouvez pas Le Messager dans vos kiosques, sachez qu’il est possible de l’acheter en ligne.