Le site Sport24 a interrogé le coach des Croix de Savoie après la victoire face à Lorient. Il est partagé entre perfectionnisme (« J’aurais préféré qu’il y ait un peu plus de qualité ») et réalisme (« Je ne souhaite pas faire la fine bouche »).
Article similaire
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.
je suis un peu de l’avis de Bernard Casoni.
Le jeu du Fc ETG est perfectible, mais bon, on a gagné … on ne va donc pas trop faire la fine bouche.
Ceci étant , il y a des choses qui m’ont agacé. Et je veux les dénoncer, au cas où Bernard Casoni (ou Pascal Dupraz) viennent à me lire.
Comme d’habitude, Brice Dja djédjé a toujours autant de mal à rester à sa place d’arrière-droit… Mais, Heureusement , Daniel Wass et Christian Poulsen reviennent là-bas et comblent les trous !
2ème point : lors de la première mi-temps, une fois le but marqué , on s’est endormi sur nos lauriers.
Heureusement que les lorientais attaquaient peu !
Oui, en première mi-temps, il n y avait pas beaucoup d’attaquants lorientais en attaque ; ce qui nous facilité la tâche, pour conserver ce score de 1-0.
Du côté « etg », en 1ère mi-temps, j’ai surtout bien aimé Daniel Wass.
3ème point = Par contre, les milieux de terrain « roses » m’ont fortement agacé, lorsqu’ils remettent sans arrêt en arrière jusque dans leur propre défense (pour réussir à relancer le jeu du fc etg).
Quand les défenseurs d etg sont acculés ( à cause de ces passes en arrière) , les « roses » NOUS font vraiment peur !
Plus particulièrement, Olivier Sorlin et Fabrice Ehret.
Ces 2 joueurs, quelquefois on dirait qu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire du ballon.
Je me souviens = à un moment, il y avait une possibilité de contre attaque pour le FC Etg : Adnane avait le ballon , était à environ 30 m seulement du but de Lorient, et, était dans un « 1 contre 1″ .
2 possibiltés s’offraient alors à lui : soit déborder sur l’aile et déborder son défenseur respectif , puis centrer sur un « rose » éventuiellement..
soit remettre derrière pour mieux repartir.
Adnane choisit la 2ème solution , transmit le ballon à Ehret qui recula encore un peu, avant de remettre le ballon à Cambon.
Du coup, le bloc lorientais monta si rapidement sur Cambon et Angoula qu’ils durent reculer jusqu’à dans nos propres 30 mètres – 25 mètres…
Pire, après celà, Cambon ou Angoula ne furent pas loin de se faire « voler » le ballon pour donner une occasion de but à Lorient.
Vraiment, les « roses » doivent jouer vers l’avant et arrêter de faire ces passes en retrait, sans arrêt.
A 20 -25 mètres, lorsque l’on est en position, il faut que les « roses » osent tirer au but , ou, s’efforcent d’obtenir des touches , haut sur le terrain (comme en rugby) afin de nous aider à remonter notre bloc.
Contre Lorient, par moment, il y avait 2 blocs roses coupés : un bloc « 4 attaquants » et un bloc « 6 défenseurs ». Il faut travailler cela , afin que l’on soit plus compacte ! Si non, il n y a alors plus de milieu de terrain, et donc, on ne maitrise plus le ballon.
Lorsque les roses sont en phase d’attaque , il faut que les « roses » remontent (tous) au moins au niveau des escaliers du Bloc 2 SETAM… afin de mieux soutenir les milieux de terrain et les attaquants roses. Il faut que les milieux de terrain montent eux aussi , afin de donner du soutien à nos attaquants. Par contre, lorsque Dja Djédjé ou Ehret se retrouvent ailier droit ou ailier gauche , au niveau du point de pénalty , je trouve celà anormal, car ils restent avant tout des défenseurs ; pour moi , c’est les milieux de terrain qui ont à assumer ce rôle.
Si Adnane avait pris le risque de déborder sur son aile gauche, cela aurait permis aux roses de pouvoir monter (en bloc) , et, qui sait, aurait peut-être permis aux roses de se procurer une occasion de but.
Combien de fois les « roses ont ils fait ce mauvais choix contre Lorient ?
10 fois ? 15 fois ? Le plus coutumier du fait , c’est Sorlin !
A la longue , c’est saoulant, car « les roses » se mettent en difficulté en 2 secondes, tous seuls…
Quand les roses font une passe en retrait de temps en temps, pour mieux repartir , je ne suis pas contre.
Par contre, quand ils le font tout le temps, c’est pénible , à la longue ! Je me demande comment cela se fait-il qu’il n y ait pas encore eu d’interceptions de ces ballons par nos adversaires, et, que les « roses » n’aient pas encore pris de but sur ce genre d’actions…
En 2ème mi-temps, une NOUVELLE FOIS, les « roses » sont restés endormis pendant les 5ères minutes de la seconde mi temps … et UNE NOUVELLE FOIS , les « Roses » ont encaissé un but !
C’est VRAIMENT pénible, ce manque de concentration des « défenseurs roses » !
Personnellement, pour moi, la solution est que Bernard. Casoni écourte son temps de parole pendant la mi-temps et qu’il fasse revenir les « roses » , plus rapidement sur le terrain, par exemple 2 ou 3 minutes avant l’heure de la reprise de la seconde mi-temps prévue, afin qu’ils se ré-échauffent tous plus tôt.
Je disais donc : ETg a donc une nouvelle fois pris un but dans les 5 premières minutes de jeu de la seconde mi-temps.
Et puis, alors on assista au réveil de Captain Cédric Barbosa, jusque là quelque peu endormi aussi.
Cédric Barbosa sonna la révolte des « roses » , et, les roses se réveillèrent enfin un peu ; Daniel Wass marqua alors son premier but « rose » ! quel beau but !
Ensuite, le match était équilibré , Daniel Wass finit par se fatiguer et fut justement remplacé. Idem pour Cédric Barbosa ensuite.
Lors du dernier quart d’heure, Bertrand Laquait fit le reste , en arrêtant 2 ou 3 ballons « chauds » des lorientais.
Dernière chose à améliorer : il faut vraiment que Cédric Barbosa, Aldo Angoula et Yannick sagbo voir même Bernard Casoni) maitrisent davantage leurs colères face aux arbitrages souvent discutables en défaveur des roses. Car …lorsque ces joueurs ne sont pas là , celà pénalise vraiment TROP le fc ETG. Pour moi, il n y en a qu’un qui a le droit d’aller discuter avec l’arbitre, et, c’est son rôle : c’est le CAPITAINE de l’équipe. Tous les autres doivent se taire, car contester ne sert à rien, bien souvent. Pire, et on l’a vu contre lorient, à force de contester, les « roses » se prennent des cartons jaunes inutilement. Pire, à force de contetster, l’arbitre nous prend ensuite « en grippe ». Par exemple, cela a été le cas de Sagbo et Barbosa. A partir d’un certain moment du match, à chaque fois que Sagbo touchait un ballon, l’arbitre sifflait contre lui.
Joueurs du FC ETG , soyez plus disciplinés ! 39 cartons jaunes en 14 matchs , c’est beaucoup trop !
DISCIPLINEZ-VOUS = Contenez vos colères !
Pour finir sur une bonne note, grâce à leur solidarité et leur générosité collective, les roses finalement réussirent l’essentiel : prendre les 3 points !
Bon courage aux joueurs des Croix de Savoie, à Rennes !
Et, joueurs, travaillez dur lors des entrainements de cette semaine , pour bien préparer le difficile déplacement à Rennes !
Allez les Croix de Savoie !!!