La pelouse du Parc des Sports sera inspectée cet après-midi pour décision de report du match ETG-OM ou non. Mais actuellement, il fait -6° sur Annecy et on voit mal comment la commission pourrait décider de maintenir ce match, même s’il était déplacé à 15 heures.

En effet, il est pour l’instant prévu une température de -4° sur Annecy samedi. Et il se pourrait bien que même si la pelouse est actuellement en état correct sous les bâches, que la terre gèle très vite lorsqu’ils les retireront 3 heures avant le coup d’envoi.

Hervé Carrier, directeur du Parc des Sports d’Annecy, est plutôt pessimiste pour cette décision :

Personnellement, j’ai un avis négatif, je ne vois pas comment nous pourrions livrer un terrain praticable en temps et en heure pour le match de samedi. Il ne neige pas sur la pelouse, elle est protégée par une bâche mais elle reste très dure et elle durcira encore une fois que nous aurons enlevé la bâche, à trois heures du coup d’envoi. On chauffe, mais l’utilisation du fuel peut avoir d’autres priorités.

Et même le président de l’ETG, joint par le journal La Provence, dresse un tableau bien peu réjouissant :

Les conditions météo sont désastreuses pour jouer au football. Nous souhaitons jouer pour éviter les complications du calendrier. Le délégué vient à midi et va constater la situation, il a suffisamment d’expérience pour prendre une décision. Personne n’a envie de revivre la mascarade de Saint-Etienne où on a fait déplacer les gens et lorsqu’on a débâché on leur a dit : « Retournez chez vous ».

Il faudrait engager David Copperfield pour être sûr de jouer. Le froid, c’est une chose, mais le problème c’est la bise. Le terrain est chauffé, mais la bise plaque la bâche sur le sol et ça gèle en dessous, la soufflerie ne sert plus à rien ; si on l’enlève, pour le match, deux heures après, tout est gelé parce que les températures sont sibériennes ; depuis plusieurs jours, on ne dépasse pas les – 8. Les abords du stade sont dangereux pour les spectateurs, il y a des blocs de glace de dix centimètres. Si le délégué juge qu’on peut jouer, on utilisera des marteaux-piqueurs.

Je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Je connais les contingences de la télé, de la Ligue, du calendrier. Mais si une partie du terrain est jouable, l’essentiel ne l’est pas et les conditions ne sont pas optimales pour les spectateurs.

A l’heure actuelle, je suis incapable de dire quelle va être la réaction du délégué. La météo reste capricieuse vendredi et samedi et on annonce du soleil dimanche. S’il faut repousser à dimanche, ce sera l’extrême limite.

Si d’un côté, avec la suite de matchs de l’ETG (Bordeaux, Paris SG, Rennes et Marseille), on pourrait penser que c’est une aubaine pour les locaux, le report permettrait aux marseillais de récupérer les frères Ayew, Stéphane Mbia et André-Pierre Gignac pour la prochaine date.

En Haute-Savoie, ce n’est pas non plus forcément une bonne nouvelle pour les spectateurs, qui évidemment devront chambouler leur planning, pour un match qui sera peut-être reprogrammé en semaine (et encore il sera dur de trouver une date puisque l’OM reste engagé dans beaucoup de compétitions). Surtout que depuis les premières fraicheurs, les supporters des Croix de Savoie ont eu peu d’occasion de se déplacer au stade : Après la victoire face à Valenciennes le 3 décembre, l’ETG est revenu au Parc des Sports pour la victoire face à Montpellier le 21 décembre puis le 29 janvier contre Bordeaux. Un seul match entre le 22 décembre et, si le match de l’OM est reporté, le prochain serait le 25 février contre Nancy, soit un seul match en 2 mois !

On en saura plus en début d’après-midi sur la possibilité ou non de jouer ou non. Mais avec les critiques sur les décision tardives de reporter les matchs le jour même, il se pourrait bien que la commission ne prenne pas le risque qu’un match à guichet fermés ne finisse mal à cause du gel…

Une chose est sûre : si le match ETGFC – OM est reporté, il se jouera en semaine. Le calendrier des week-end de l’OM est déjà complet jusqu’à fin mai, avec en plus le match contre Caen déjà reporté pour cause de finale de Coupe de la Ligue, et d’éventuels matchs en semaine pour eux en cas de qualification en Coupe de France et Ligue des Champions.