Saber Khlifa et Cédric Barbosa posent avec le maillot 2012-2013 On le sait, juste avant de jouer le PSG en coupe de France, l’ETG doit garder en tête son objectif principal : le maintient en Ligue 1. Après une belle prestation à Saint-Etienne, c’est l’autre finaliste de la Coupe de la Ligue qui se présente demain au Parc des Sports d’Annecy : Rennes.

Et au vu des autres matchs de cette 32eme journée, il serait de bon ton de gagner pour prendre un peu d’air avant les 3 prochains matchs de Ligue 1 : Nancy, PSG et Troyes.
Mais l’ETG est 20eme et dernier à domicile avec à peine plus d’un point pris en moyenne par match sur sa pelouse. Espérons que Rennes aura plus la tête à sa coupe que nous à la nôtre pour espérer empocher 3 points. Petit tour d’horizon.

Classement actuel

Alors que le PSG pourrait mettre provisoirement ou définitivement son dauphin à 10 points ce week-end, dans le dernier tiers du classement il y a toujours au moins 8 équipes qui luttent pour le maintien avec la moitié de points au compteur.

13 – Valenciennes 36 pts (-7)
14 – Ajaccio 34 pts (-8)
15 – Reims 34 pts (-8)
16 – Sochaux 32 pts (-15)
17 – ETG 31 pts (-10)
18 – Nancy 30 pts (-18)
19 – Brest 29 pts (-19)
20 – Troyes 25 pts (-18)

Valenciennes continue sa lente descente au classement, alors que derrière Ajaccio, les équipes de Reims, Sochaux, ETG et Brest se relaient pour prendre la 3eme place dans la zone rouge. Sauf que Nancy fait une grosse remontée au point d’être passé devant Brest, clairement plus en difficulté en ce moment. Troyes a vu un trou se creuser puisqu’ils sont désormais à 4 points du 19eme. Et comme dans ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde, bien malin celui qui saura donner le classement final et les 3 relégués en Ligue 2.

32eme journée

Ce vendredi soir : Valenciennes – Saint-Etienne
Samedi 17h : Troyes – PSG
Samedi 20h : Ajaccio – Nancy, Brest – Reims, ETG – Rennes
Dimanche 14h : Nice – Sochaux

Lorsque l’ETG rentrera sur la pelouse demain soir, on saura déjà sir l’ASSE et le PSG se seront imposé contre deux de nos adversaires. Mais pendant notre match, il y aura aussi deux matchs entre adversaires au maintien, qui auront à la fois l’avantage de priver au moins 2 équipes de points, mais qui par conséquence distribueront aussi forcément des points. Enfin il faudra attendre dimanche après-midi pour connaitre le résultat de Sochaux.

Scénario du pire

Au dela de notre propre résultat, le pide à envisager serait de jouer en sachant que Valenciennes et Troyes ont crée l’exploit. Mais une défaite à domicile avant d’affronter le PSG aurait sans doute de lourdes conséquences sur le moral des troupes autant que sur le classement.

Valenciennes – Saint-Etienne : victoire de Valenciennes
Troyes – PSG : victoire de Troyes
Ajaccio – Nancy : victoire de Nancy
Brest – Reims : victoire de Brest
ETG – Rennes : victoire de Rennes
Nice – Sochaux : victoire de Sochaux

Ce qui provoquerait un regroupement encore plus important au classement, mais plaçant surtout l’ETG dans une situation délicate.

13 – Valenciennes 39 pts
14 – Sochaux 35 pts
15 – Ajaccio 34 pts
16 – Reims 34 pts
17 – Nancy 33 pts
18 – Brest 32 pts
19 – ETG 31 pts
20 – Troyes 28 pts

Valenciennes presque sauvé et Brest et Nancy qui passent devant. Avant d’aller jouer à Nancy, il serait bon de conserver l’avantage au classement sur eux, pour au moins les obliger à jouer pour gagner. Dans cette configuration, ce serait à l’ETG de jouer pour gagner et avoir ainsi une chance de repasser devant.

Scénario du meilleur

Valenciennes – Saint-Etienne : victoire de Saint-Etienne
Troyes – PSG : victoire du PSG
Ajaccio – Nancy : victoire d’Ajaccio
Brest – Reims : victoire de Reims
ETG – Rennes : victoire d’ETG
Nice – Sochaux : victoire de Nice

Vous allez vite comprendre avec le classement que ce scénario, plutôt crédible, serait intéressant.

13 – Ajaccio 37 pts
14 – Reims 37 pts
15 – Valenciennes 36 pts
16 – ETG 34 pts
17 – Sochaux 32 pts
18 – Nancy 30 pts
19 – Brest 29 pts
20 – Troyes 25 pts

Nous aurions alors un réel détachement avec Nancy 18eme à 4 points. A 6 journées de la fin, avoir 4 points d’avance serait intéressant. En ne perdant pas à Nancy alors que Brest jouera à Marseille, ce serait garder cet écart à 5 journées de la fin pour recevoir le PSG.

Mais pour cela, on sait que le maintien passe principalement par nos propres résultats et pas par les échecs des autres.