Le site Football.fr fait un petit bilan intermédiaire du parcours de l’ETG en ce début de saison.
Promu surprise de cette saison 2011-2012, Evian-Thonon Gaillard Football Club était promis à un unique exercice en Ligue 1. Pourtant, la bonne entame des joueurs de Bernard Casoni en championnat, ainsi que la politique sportive intelligente du club, peuvent laisser augurer que les Haut-Savoyards ne sont pas uniquement montés pour jouer les faire-valoir cette année.
…
Difficile de dire donc si cette équipe sera capable de rester en Ligue 1. Selon toute vraisemblance, elle devrait se battre jusqu’à la fin de la saison avec Ajaccio, Brest, Nancy, Valenciennes ou bien encore Dijon. Et même si c’était le cas, le club n’aura pas été ridicule pour sa première année dans l’élite.
Oh que non ! EVIAN THONON GAILLARD n’est pas battu ! … loin de là !
Le match à Sochaux a montré que « les roses » sont de mieux en mieux physiquement.
En effet, comme ils avaient l’habitude de le faire la saison dernière, « les roses » ont réussi à marquer dans les dernières minutes de jeu contre Sochaux.
Signe que ça va mieux.
Toutefois, ils doivent encore franchir un cap ! Gagner un 2ème match pour s’éloigner un peu de la zone rouge des rélégables.
Ils doivent franchir un cap … au niveau mental surtout !
Ce n’est pas normal qu’ils prennent autant de buts dans les 5 – 8 premières minutes de la seconde mi-temps.
Pour moi, c’est un problème de manque de concentration… mais aussi … un non respect des consignes de bases données par le coach.
Pour que les « roses » ne répêtent pas sans arrêt les mêmes erreurs, il y a encore beaucoup de choses à améliorer au sein du collectif « rose ».
Tout d’abord, il y a un problème « dja djédjé » en défense !
Dja djédjé n’est jamais à sa place, sur le côté droit de la défense. A cause de celà, Aldo Angoula est obligé de combler ce trou. Et par conséquent, Aldo se désaxe, et par conséquent, dans l’axe central, cela ouvre des espaces pour les attaquants adverses … et donc, la « défense rose » est du vrai gruyère…
Pour moi, en défense, seul Angoula détient une place incontestable.
Ehret ou Rippert , ils se valent sur le côté gauche.
Cambon est moyen, dans l’axe central ; pour moi, il manque de physique. Il craint le combat en laissant notamment toujours trop de liberté aux attaquants adverses, en les laissant aussi tirer de loin, comme ils le veulent.
Je préfère largement Saad.
Sur le côté droit de la défense, il faut enlever Dja Djédjé , car non seulement il n’est jamais à sa place, mais pire, s’il a en face de lui un attaquant rapide, alors il permet aux attaquants adverses d’avoir de grands boulevards et de mettre les FC ETG en grand danger.
Mais les défenseurs « roses » ne sont pas seuls responsables des défaites des « croix de savoie » ; cela serait trop simple.
Défensivement parlant, il faut tout revoir !
Que ce soit en première mi-temps ou en 2ème mi-temps, que l’on soit à la 5ème minute ou à la 45ème minute de la mi-temps, il convient que TOUS LES ROSES fassent leur TRAVAIL DEFENSIF lorsque l’équipe adverse est en position d’attaquer. IL faut que SAGBO et KHLIFA fassent leur pressing sur les adversaires ayant le ballon.
Il faut également que Sagbo et Khlifa reviennent SYSTéMATIQUEMENT vers le milieu du terrain, lorsque l’équipe adverse attaque ou contrattaque.
De même, il est important que chaque milieu de terrain « rose » revienne en défense et qu’il charge leur joueur adverse respectif.
Les roses doivent être DISCIPLINéS dans cette tâche défensive … mais aussi , vis a vis des arbitres …
Oui, il faut arrêter de contester les décisions des arbitres, car ils prennent des cartons jaunes inutilement.
Nb : on en est déja à 33 cartons jaunes et 2 cartons rouges après 11 matchs.
En ce qui concerne l’attaque, il convient que les meneurs de jeu « roses » évitent de trop porter le ballon ..
Yannick Sagbo et Saber Khlifa doivent être davantage vigilants pour ne pas être pris en position de Hors jeu .
A l’instar de Daniel Wass, les milieux offensifs et attaquants doivent davantage tirer au but, y compris des 25 – 28 mètres.
ce n’est pas la peine de chercher à être forcément au point de pénalty ou dans la surface de réparation pour oser tirer au but.
Attaquants « roses » , OSEZ tirer des 25 mètres !
Allez Sagbo ! Allez Khlifa ! Allez Sorlin ! Allez Barbosa ! Allez Wass ! Allez Bugnet !!!