Après quelques matchs joués en Ligue 1, le classement commence à ressembler à quelque chose et on peut donc reprendre la chronique que vous connaissiez la saison dernière : les scénarios possibles ce week-end avec ce qu’il peut arriver de pire au classement pour les Croix de Savoie et ce qu’il peut arriver de mieux.
Le classement de Ligue 1
En ne se préoccupant que des équipes proches de l’ETG au classement actuellement :
10 – Reims 15 pts (+1)
11 – Bastia 15 pts (-3)
12 – Toulouse 15 pts (-7)
13 – Bordeaux 14 pts (+1)
14 – Lyon 12 pts (0)
15 – Montpellier 12 pts (-1)
16 – ETG 12 pts (-7)
17 – Lorient 10 pts (-8)
18 – Ajaccio 7 pts (-8)
19 – Sochaux 6 pts (-12)
20 – Valenciennes 5 pts (-11)
La 10eme place serait presque accessible si la différence de buts n’était pas tant en défaveur de l’ETG. Mais on remarque que les deux équipes devant sont à égalité de points, alors que derrière seul Lorient peut doubler l’ETG, alors que le 18eme est à 5 points. Une nouvelle occasion donc de prendre de l’avance sur cette zone de relégation.
La 12eme journée
Parmi ces équipes de la seconde partie du classement, voici les matchs qui nous intéressent :
PSG – Lorient
Ajaccio – Valenciennes
ETG – Toulouse
Lyon – Guingamp
Reims – Bastia
Sochaux – Saint-Etienne
Nice – Bordeaux
Montpellier – Nantes
Cette 12eme journée de Ligue 1 débutera par le match entre la meilleure attaque du championnat (PSG) qui reçoit la 2eme plus mauvaise défense (Lorient) ce vendredi soir à 20h30. Autant dire donc que les merlus auront du mal à raccrocher le wagon fermé actuellement par l’ETG.
Le seul match entre équipes de tête avant Lille-Monaco se jouera le samedi à 17h entre Rennes et Marseille. A 20h on peut noter l’opposition des relégables entre Ajaccio et Valenciennes. Sochaux, la dernière équipe derrière l’ETG recevra Saint-Etienne.
La 10eme place est d’autant plus inaccessible que le 10eme (Reims) et le 11eme (Bastia) se rencontrent, et l’une des deux équipes au moins marquera donc des points. Bordeaux et Montpellier jouant dimanche, ils connaitront le résultat de l’ETG et de Lyon.
Scénario du pire
On ne l’espère pas, mais si le TFC revenait gagner au Parc des Sports d’Annecy et que les autres résultats ne nous arrangeaient pas, cela donnerait au pire ceci :
PSG – Lorient : victoire de Lorient
Ajaccio – Valenciennes : victoire d’Ajaccio
ETG – Toulouse : victoire de Toulouse
Lyon – Guingamp : victoire de Lyon
Reims – Bastia : match nul
Sochaux – Saint-Etienne : victoire de Sochaux
Nice – Bordeaux : victoire de Bordeaux
Montpellier – Nantes : victoire de Montpellier
Avec pour conséquences au classement :
10 – Toulouse 18 pts (-4)
11 – Bordeaux 17 pts (+3)
12 – Reims 16 pts (+1)
13 – Bastia 16 pts (-3)
14 – Lyon 15 pts (+2)
15 – Montpellier 15 pts (+1)
16 – Lorient 13 pts (-5)
17 – ETG 12 pts (-10)
18 – Ajaccio 10 pts (-7)
19 – Sochaux 9 pts (-10)
20 – Valenciennes 5 pts (-11)
Si l’ETG ne perdrait qu’une place, le plus inquiétant serait de se retrouver à portée de tir d’Ajaccio et Sochaux pour la prochaine journée, avec la perspective du déplacement compliqué à Monaco pour les hommes de Pascal Dupraz. Une bien mauvaise nouvelle, mais qui donc recoupe un certain nombre de mauvaises surprises dans les résultats.
Scénario du meilleur
Comme bien souvent, les scénarios du meilleur sont plus proches de la réalité car la hiérarchie du classement est relativement respecté. Mais pour cela il faut aussi que l’ETG gagne son match.
PSG – Lorient : victoire du PSG
Ajaccio – Valenciennes : match nul
ETG – Toulouse : victoire de l’ETG
Lyon – Guingamp : victoire de Guingamp
Reims – Bastia : match nul
Sochaux – Saint-Etienne : victoire de Saint-Etienne
Nice – Bordeaux : victoire de Nice
Montpellier – Nantes : victoire de Nantes
On peut se demander si les victoires de Nantes et Guingamp seraient des bonnes nouvelles sur le long terme, mais sur le court terme cela permettrait d’avoir comme classement :
10 – Reims 16 pts (+1)
11 – Bastia 16 pts (-3)
12 – ETG 15 pts (-5)
13 – Toulouse 15 pts (-9)
14 – Bordeaux 14 pts (-1)
15 – Lyon 12 pts (-2)
16 – Montpellier 12 pts (-3)
17 – Lorient 10 pts (-11)
18 – Ajaccio 8 pts (-8)
19 – Valenciennes 6 pts (-11)
20 – Sochaux 6 pts (-14)
Une 12eme place au classement qui laisserait pas mal d’espoir pour la suite, mais surtout de l’air sur la zone de relégation. En effet, avoir 7 points d’avance avant de jouer à Monaco puis un mois plus tard recevoir le PSG avec un match difficile contre Bastia au milieu. De plus, la 9eme place ne serait plus très loin.
Au coup d’envoi du match Lille – Monaco qui clôturera dimanche soir la 12eme journée, l’ETG sera donc entre la 12eme et la 17eme place du classement.
Lyon va s imposer
j’en suis sur qu’ils gagneront face à Toulouse mais Il faudra qu’ils soient décisif d’entrer sinon il va avoir des regrets sur les occaz manquées !
à l’issue de cette journée : l ‘ETG sera au pire 17ème, au mieux… 11ème.
(Ne nous privons pas d’envisager le meilleur classement possible, puisque justement c’est possible)
😉
p.s. : content du retour de cette rubrique. Merci pour l’effort, j’apprécie.
Non pas du tout les croix de savoie seront 12 éme a l’issue de cette journée . aprés il y a le déplacement a monaco ça va pas être simple
Sympa. Mais on fait tous ce genre de calcul. Pour ma part, même si je pense qu’on va battre le Tef’, je vois surtout les victoires à domicile de Lyon et Montpellier, et des nuls de Bordeaux à Nice et de Bastia à Reims. Au final on gagne juste une place devant notre adversaire du jour.Ce qui ne sera pas si mal, vu que Lorient a perdu au Parc.
la on va se venger du 4 -0 reçu au parc des sports