Alors qu’en ce samedi après-midi les françaises affrontaient la perfide Albion en quart de finale de la coupe du monde féminine, un bon millier d’amateur de testostérone s’était donné rendez vous à Amphion pour assister au premier match de préparation des Croix de Savoie. L’occasion de voir les nouvelles recrues à l’oeuvre et surtout de confirmer que le 3-0 infligé au FCNA en championnat il y a peu n’était pas du au hasard. Comme d’habitude avec ce genre de match quand on gagne, on dit « On avait à coeur de gagner » et quand on perd, on dit « Le résultat importait moins que le contenu et les sensations ».

Sous ce beau soleil de juillet, le terrain flambant neuf du CSAP apparaissait magnifique. Une fois passé les barrières et évité discrètement de se faire tracter par les poissons rouges, votre serviteur pénètre dans l’antre des finalistes de la coupe de district. Il fait chaud, ça sent le graillon, ça passe du Lady Gaga. Idéal pour la reprise!
Les titulaires s’échauffent derrière la ligne de but. Content de voir Govou et Wiltord fouler cette pelouse (joueurs que j’appréciais beaucoup durant leurs très bonnes années et que j’ai un peu perdu de vue), je me place derrière les cages de Nantes et charie un peu le gardien qui fait semblant de ne rien entendre. Pancrate manque d’envoyer dans la tombe une jeune femme supportrice des canaris qui, sans un reflexe plus que salvateur, se serait prise une sacrée minasse dans la face. Ni une ni deux, je me saisis du ballon et dégage dans l’air de jeu. Je suis comme ça moi. Le bougre s’excuse, la demoiselle mettra toute une mi-temps à remercier dieu d’avoir épargné sa tête.
Rapide coup d’oeil autour du terrain: un carré VIP à ma gauche, les brigadas à ma droite, les poissons rouges en face et le FODS à droite, en face du carré VIP. Le groupes de supporteurs ont répondu présent.

Le coup d’envoi est donné par Sagbo et Bérigaud. Pas grand chose à se mettre sous la dent en première mi-temps. Quelques incursions timides, notamment ce centre en retrait de Bérigaud que Cheyrou souffle à Govou devant le but. Sur une incursion, Diallo fait parler sa puissance en éliminant plusieurs défenseurs avant de servir Dalé qui ajuste Westberg comme il faut. 1-0 pour les jaunes, pas immérité. Aucune réaction coté ETG, Zelazny n’a pour ainsi dire rien à faire. Les nantais continuent de produire du jeu et se montrent dangereux, notamment sur un corner où ils auraient pu doubler la mise. La 1ère mi-temps s’achève avec ce petit écart. L’ETG semble jouer avec le frein à main, Nantes en profite sans pour autant être ultra-dominateur.
Changement de coté, même pour moi en 2e. Et changement d’attitude offensive. Bugnet fait du bien dans l’entre-jeu, les ballons arrivent mieux aux attaquants. Khelifa et Adnane manquent leurs face à face contre Dupé. Khelifa envoie une frappe écrasée à coté tandis qu’Adnane voit son tir arrêté en deux temps par Dupé. Sur une longue transversale, l’ami Cilinsek se dit qu’il aurait peut-être du prendre plus au sérieux les étirements et manque son interception, permettant à Raspentino de déborder et de crucifier Durand de bien belle manière. L’efficacité semble être de leur coté. Saleté de jaunes!
Une fin de match un peu terne où Trebel prouve que Jeremy Mathieu n’est pas le seul gaucher rouquin à pouvoir envoyer des pétards.
2-0 score final.

Un match de reprise qui aurait pu tourner du coté de l’ETG avec un peu plus de réussite. Et comme prévu, les réactions publiées sur le site off vont toutes dans le même sens: c’est le premier match, on a perdu parce qu’on était pas prêts. Soit.
La saison passée, les matches de préparation n’avaient pas très bien commencé non plus et on a vu comment ça a fini.

1ère mi-temps:
Westberg: a fait ce qu’il fallait, un bel arrêt sur un corner.
Ehret: un peu court physiquement mais de bonnes choses sur son coté. Rippert a de la concurrence.
Mensah: des cuisses à la place des bras et des troncs à la place des cuisses. Lui, il va faire mal.
Cambon: passé comme à la parade sur le but mais dans l’ensemble, c’était du bon Cédric.
B3D: ce coté droit de la défense pose soucis. Dalé lui a cassé 3 reins sur 45 minutes, espérons qu’il saura faire mieux pour la L1.
Sorlin: premier relanceur souvent efficace mais des choix pas toujours judicieux.
Govou: sur 30 minutes, il a dynamité l’attaque. Moi je le sens bien.
M’madi: une fin de première mi-temps assez délicate. Très bonne deuxième mi-temps. Vif et technique, il aurait mérité au moins une passe décisive. Seul joueur à jouer sans le frein à main.
Leroy: on sent le métier, il va au contact, tente, dribble. S’il trouve le tempo de l’équipe, moi je le sens bien.
Sagbo: à sa décharge, Vivian était sur un nuage ce samedi. Yannick n’a pas montré grand chose. De bons appels mais les ballons qu’il recevait étaient souvent moisis.
Farina: a voulu prendre le jeu à son compte. Attends le championnat pour ça, Nico.
Bérigaud: a aussi souffert face à Vivian qu’on aurait pu laisser seul en défense sans que ce soit plus dangereux. Espérons qu’il ne commencera pas la saison comme il a fini la dernière.

2e mi-temps:
Durand: n’a rien eu à faire. Sur le but, le breton a un chapeau rond et une sacré moule.
Rippert: bien. Ca combinait bien avec M’Madi. Ehret a de la concurrence.
Saad: très propre même si sa mi-temps a été tranquille.
Angoula: idem. Aurait pu marquer sur corner. 8 buts Aldo cette saison! Casque d’or, bordel!
Cilinsek: j’en ai parlé dans le résumé. Pas à la fête.
Tie-bi: le triangle Tie-bi – Angoula – Mensah me donne le sourire. Va falloir du muscle en face parce que là, on a du lourd niveau physique. Ah, ces noirs!
Barbosa: a tiré les corners, c’est déjà ça.
Bugnet: ne s’est pas fait les croisés. C’est déjà ça. En plus, il a bien orienté le jeu, toussa, toussa et aurait mérité une passe décisive.
Khelifa: les vendanges c’est en octobre, Saber. J’attends de voir ce joueur pour le juger.
Adnane: semble avoir perdu quelques kilos. Duvernet, je compte sur toi pour nous affûter le Youssef, parce que là, je le sens bien. Un manqué impardonnable, c’est pas faute de lui avoir montré où tirer!

Après le match, Challoyard m’a interviewé. J’ai fait un commentaire tout en mauvaise foi, j’espère qu’il sera diffusé!

Résumé réalisé par netoine, photos par LoneCat merci à eux !