Etant donné que je suis le premier à trouver qu’il y aurait tellement à faire sur internet dans la communication du club, il est normal aussi que je sois le premier à souligner quand les choses bougent et s’améliorent. Et depuis quelques temps, ça s’améliore !

En effet, plusieurs médias locaux font de vrais efforts dans le bon sens et apportent de plus en plus de matière autour du club. Ce sont principalement deux d’entre eux qui s’illustrent avec des initiatives qui n’existaient pas en début de saison.

Tout d’abord, c’est ODS radio, associé à La Radio Plus, qui est probablement le média qui a le mieux compris jusqu’ici que sur internet il y avait à faire.

Ainsi, ils ont investi Facebook lors des matchs pour commenter le match et recueillir les commentaires des auditeurs. Ils n’hésitent pas alors à partager à l’antenne les commentaires des supporters. Ils ont ensuite pris l’initiative d’utiliser Twitter comme il se doit. Ainsi, Sébastien Greilh a pris en main les comptes des deux radios pour diffuser des messages pendant la semaine. Il nous retranscris en quasi-direct les meilleures citations des conférences de presse, et nous informe directement lorsqu’il se passe quelque chose à l’entrainement. Et même lorsqu’il ne se passe pas grand chose, il nous envoie une photo de la séance, toujours sympa.

Dommage finalement que ses efforts se limitent à l’audience limitée de Twitter, il devrait sans doute proposer ces messages aussi sur leur page Facebook.

L’autre média qui pour moi s’améliore beaucoup, c’est Le Messager. Journal qui fait partie du groupe « La voix du Nord », qui est un très bon exemple à suivre par rapport à leur suivi des équipes du Nord. Ils ont tout d’abord crée une page spéciale Ligue 1 sur Facebook, afin de suivre uniquement les actualités de l’ETG, mais depuis quelques jours, ils proposent aussi sur leur page Facebook une utilisation plus pertinente de leur compte, et ont même publié aujourd’hui une galerie photo de la séance d’entrainement. Espérons que ce coup d’essai sera renouvelé.

Mais avant cela, ils nous proposaient déjà de temps en temps des vidéos sur leur compte Dailymotion de la vie interne du club. Parfois les conférences de presse, parfois un petit bout de l’entrainement… C’est toujours un plaisir de retrouver ces vidéos, dommage qu’ils n’en publient pas plus souvent.

Voici donc deux exemples de médias qui n’ont pas eu besoin de débloquer de gros budgets pour apporter de l’information supplémentaire autour du club. Apprendre rapidement comment on se sert de Twitter ou Facebook, faire l’effort de prendre quelques photos ou vidéos et les publier ensuite, ça ne coute pas cher, mais c’est vivement apprécié par les supporters.

Alors merci à ceux qui ont déjà fait des efforts, souhaitons que vous poursuiviez dans ce sens, et souhaitons que vous réussissiez à motiver les autres médias à vous suivre, et pourquoi pas aussi le club !

Pour profiter de ces initiatives, voici les pages Facebook et comptes Twitter à suivre :

Page Facebook Le Messager L1

Page Facebook ODS Radio

Page Facebook Le Messager

Compte Twitter ODS Radio

Compte Twitter La Radio Plus