Suite au match de dimanche entre l’ETG et l’OL, l’ancien arbitre consultant pour Sports.fr a été interpellé sur Twitter pour donner son avis sur certaines décisions de Monsieur Chapron, arbitre du match.

Dans sa chronique, il revient plus longuement sur les deux décisions de l’arbitre pendant ce match, qui ont fait finalement basculer le résultat : la charge d’Anthony Lopes sur Modou Sougou (début de 2eme mi-temps, 1-0 pour l’ETG) et le penalty sifflé contre Adrien Thomasson dans les arrêts de jeu de la seconde période (2-2).

Pour ETG-Lyon, tout d’abord, à la 46e minute, il y a une sortie de Lopes: il prend le ballon et, à un moment donné, il s’en désintéresse totalement, il va vers l’attaquant et lui donne un gros coup d’épaule ! L’arbitre n’a pas sanctionné, mais c’était penalty et carton jaune, voire carton jaune orangé…

Ensuite, la main… À mon avis, si je me mets à la place de Tony Chapron, il a probablement dû être influencé par le mouvement du bras du défenseur d’Evian(Adrien Thomasson, NDLR). Il a cru que le joueur avait touché le ballon par ce mouvement du bras. Il n’y a pas de danger de but, on est sur le côté, à la 90e… Les arbitres ont été sensibilisés sur le fait que, quand on siffle un penalty dans les arrêts de jeu, il faut qu’il soit vraiment extrêmement clair, net, qu’il ne souffre d’aucune contestation. J’imagine que, au moment où il siffle, Tony Chapron n’a aucun doute. Mais bon, quand on prend une décision comme ça dans les arrêts de jeu, on doit avoir tous les paramètres nécessaires pour que ce soit clair et net.

Voici les outils donnés aux arbitres pour juger de l’intention d’une main et ainsi renforcer la lisibilité et la cohérence technique:
– Le joueur a-t-il touché intentionnellement le ballon ?
– Le ballon est allé à la main ou la main au ballon ?
– Le joueur a-t-il tenté d’éviter le ballon ?
– Le joueur pouvait-il éviter le ballon ?
– Distance/temps entre le départ et contact/bras
– La position des bras est-elle naturelle ?
– Le joueur a-t-il tenté d’augmenter sa surface de contact ? »

Source : www.sports.fr