L1, LE CASTING (1/10). Le premier volet de notre série sur les forces en présence de la Ligue 1 nous conduit aujourd’hui vers Evian-Thonon-Gaillard, Ajaccio et Dijon, trois promus qui ne font pas nécessairement rêver, mais qui ont des armes pour se maintenir.

[…]

ÉVIAN-TG, DU NEUF AVEC DES VIEUX

Où en est l’équipe : En Ligue 2, Kévin Bérigaud et Yannick Sagbo avaient fini la saison dernière en trombe. Sur ce qu’il a montré durant les matches de préparation – une défaite face à Nantes (0-2), un carton face à Bastia (3-0) et un nul contre Clermont (1-1) -, le duo s’annonce toujours aussi prometteur. Sidney Govou n’a pas retrouvé toutes ses jambes. « C’est normal, il n’a pas joué depuis trois mois », insiste Casoni. 4-3-3, 4-2-3-1 ou 4-4-2 ? L’entraîneur haut-savoyard n’a pas encore arrêté son schéma. On sait juste que derrière, Ehret et Mensah (Jonathan de son prénom) épauleront vraisemblablement Angoula et Dja Djé Djé (Brice, pas Franck). Et que dans l’entrejeu, le trio Leroy-Sorlin-Barbosa apportera une jolie touche technique.

Ce qui devrait bouger : Les arrivées des expérimentés Jérôme Leroy (Rennes) et Sidney Govou (Panathinaïkos) – 811 matches de L1 à eux deux – sont la vitrine d’un recrutement plutôt intelligent, censé combler un déficit d’expérience. Intelligent, mais pas achevé : Bernard Casoni cherche encore « un latéral droit, un défenseur central et un milieu excentré côté gauche ». Son effectif a encore « une ossature de National ».

La stat-clef : 41. L’an passé, Evian (63 buts au compteur) possédait l’attaque la plus prolifique de Ligue 2. Mais avec 41 buts encaissés, les Haut-Savoyards n’avaient que la neuvième défense du Championnat. Casoni le sait : « pour exister en L1, il faut être solide ». C’est un ancien défenseur qui parle.

En un mot : « L’objectif, c’est de finir entre la première et la dix-septième place. Si on arrive à se maintenir, ce sera pas mal. » (Bernard Casoni, l’entraîneur d’Evian-TG, Eurosport.fr)

Premier match : Le samedi 6 août (21h00), à Brest.

Lire l’article complet sur Eurosport.fr