Pour une fois, on ne va pas parler de football, enfin pas tout à fait. Mais la lecture de cet article est intéressant tout de même, pour savoir des petites choses sur l’envers du décor.

Vous l’avez découvert, ce blog a été crée cet été avec un objectif principal : apporter de l’information sur le club que le site officiel ne donne pas. Et souvent, c’est tout à fait normal. Ce n’est pas le rôle du site officiel de vous relayer une revue de presse, de vous faire part des rumeurs… D’ailleurs, cela se comprend aussi, la fulgurante ascension du club dans l’élite rend difficile la mise à niveau sur tous les sujets. Normal donc que le club soit en retard sur les fonctionnalités du site web. Pas de concurrence donc, mais une envie d’apporter aux supporters le complément d’informations dont ils ont besoin, un lieu qui n’existait pas encore. Pas envie de remplacer ce qui existait déjà, c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas créer de forum, sachant qu’il en existait déjà un très bien et très actif.

L’histoire commence à l’été 2010, l’ETG est promu en Ligue 2, devient un club professionnel. Avec mon expérience, je me dit que le club mérite d’avoir une bonne stratégie communautaire pour fédérer les supporters, tant du nord du département que du bassin annécien, particulièrement sur internet (Facebook, Twitter…) J’ai donc sollicité un rendez-vous avec le responsable communication. Il m’a donné rendez-vous à Publier, au siège, où il m’a reçu pendant quelques minutes. Je me suis donc déplacé depuis Annecy, à mes frais, sur mon temps de travail. Au final, malgré mes relances, il ne m’a jamais répondu, pas même une petite phrase disant qu’ils n’ont pas de budget ou qu’ils n’y voyaient pas l’intérêt.

Plus tard, j’ai sollicité auprès d’eux pour le match amical contre Saint-Etienne en début de saison une accréditation pour prendre des photos afin de ramener du contenu aux supporters qui n’avaient pu se déplacer et qui avaient envie de voir les recrues de leurs favoris sous leur nouveau maillot. Accréditation refusée, car ils exigent une carte de presse. Pour ce volet, je peux le comprendre pour les matchs officiels gérés par la LFP, moins pour un match amical où une petite exception pourrait être faite.

Un peu plus tard, nous rencontrons Felipe Saad pour une interview, que nous devrons faire en dehors des installations du club, sous ordre du responsable presse.

Lorsque je vois que l’association Muco29 vend un maillot d’Olivier Sorlin sur Ebay en faveur de la lutte contre la mucoviscidose, je préviens le site officiel, et ils relaient à leur tour l’information.

Et plus le temps avance, plus je passe du temps à faire vivre ce site, pour apporter un maximum d’infos et faire vivre une forme de communauté autour de l’ETG. Mais au fur et à mesure, plusieurs personnes très différentes me disent que je pose problème au sein du club, tout au moins au premier intéressé : le responsable média.

A force d’avoir les oreilles qui sifflent, je prends l’initiative ce matin de le contacter pour mettre les choses au clair, comprendre ce qui les dérange dans mon blog…

Résultat, une réponse surréaliste, puisque la personne chargée des médias, dont je fais partie, affirme ne pas connaitre mon blog. Cela signifierait donc que mes sources me racontent n’importe quoi ? Pas si sûr, puisque je me suis régulièrement manifesté auparavant, dur d’oublier que j’existe. Pas plus tard que sur ODS radio où je suis intervenu déjà deux fois pour le débrief.

J’ai comme l’impression d’être pris pour un con, pas vous ?

Dommage, moi je ne demandais qu’à aider le club. Mais si c’est comme ça que le club considère les médias, quelque soit leur importance, et les supporters…