Canal+ a eu le nez en choisissant de diffuser le match Montpellier – ETGFC ce soir à 21 heures. En effet, statistiquement, ce match promet des buts et du spectacle. Voici en quelques chiffres pourquoi un triste 0-0 ne devrait pas arriver ce soir.

L’enjeu : Montpellier a la chance de mettre provisoirement le PSG à 8 points. En plus ils auront à coeur de prendre leur revanche par rapport au match aller perdu 4-2 au Parc des Sports d’Annecy.
Côté ETG, outre l’opportunité de se montrer personnellement et de prouver que le club mérite sa place actuelle en Ligue 1, une victoire offrirait éventuellement au club la chance d’être les seuls à avoir battu deux fois les futurs champions de France dans la saison.

Les séries : Montpellier vient d’enchainer 5 victoires en 6 matchs. Ils n’ont plus perdu de points à domicile depuis mi-décembre et un match nul contre Toulouse. L’ETG tentera d’accrocher une 5eme victoire consécutive à l’extérieur. Entre la 23eme et la 33eme journée, les deux meilleures équipes sont Montpellier et l’ETG avec 23 et 22 points de pris avec pas loin de 2 buts marqués en moyenne par match et par équipe.

Les attaques : Les deux équipes font partie des 5 meilleures attaques de Ligue 1 avec 61 et 48 buts marqués. Montpellier possède aussi la meilleure attaque, mais ce défi n’a pas effrayé l’ETG contre les autres bonnes défenses (Toulouse, Valenciennes, Saint-Etienne…)

Des buts tout le temps : Les deux équipes marquent au moins un but dans la majorité de leurs matchs. Pour Montpellier c’est dans 91% de leurs matches en L1 (31 sur 34) et pour l’ETG 85% (28 sur 33). En comparaison, Manchester United est à 94% la meilleure moyenne d’Europe. En 2012, cette moyenne est de 93% pour Montpellier (14 matchs sur 15) et de 86% pour l’ETG (12 sur 14).

Qui oserait après ça parier sur un 0-0 ?