L'équipe Mag Aujourd’hui, l’hebdomadaire L’équipe Mag a publié les résultats d’un sondage réalisé auprès de 90 joueurs de 18 équipes de L1 (Montpellier et Lyon n’ont pas participé), et les résultats ne mettent clairement pas en lumière l’ETG.

En effet, les Croix de Savoie cumulent plusieurs podiums et même plusieurs titres peu honorifiques :

– 2eme public le moins connaisseur
– 2eme entraineur que les joueurs n’aimeraient pas avoir
– une des pires pelouses de France
– maillot le plus laid de Ligue 1
– club qui attire le moins

Evidemment, vu comme ça, on se dit que ça fait beaucoup en cumulé. Mais au delà de ça, il faut savoir relativiser les résultats d’un sondage où les questions sont un peu bizarres.

2eme public le moins connaisseur

Comment un joueur, et même à peu près n’importe qui, peut-il juger que ce genre de question. Des « footix » il y en a dans tous les stades, des connaisseurs aussi. La réponse à la question ressemble plus à celle du public qui met le plus d’ambiance. Alors là, avec la faible affluence du Parc des Sports, ça parait plus logique.

2eme entraineur que les joueurs n’aimeraient pas avoir

Au mieux, les joueurs de Ligue 1 ont connu 3 ou 4 entraineurs qui sont actuellement en activité en France. Comment peuvent-ils juger d’un entraineur sur ce qu’ils en voient, c’est à dire guère plus que les conférences de presse et le peu de relations lors des rencontres. Et même au jeu des conférences de presse, Pascal Dupraz a souvent fait preuve de fair play non seulement avec les adversaires mais aussi chose très rare parmi la corporation envers les arbitres. Pour juger un entraineur, il faut être dans les vestiaires. Pour le reste, poser cette question n’a aucun sens.

Une des pires pelouses de France

C’est sans doute vrai là. Même si des efforts considérables ont été faits, la pelouse du Parc des Sports est encore d’une qualité médiocre. Mais le niveau général en France est relativement bas de toute façon.

Maillot le plus laid de Ligue 1

Les goûts et les couleurs… En tout cas c’est un résultat qui revient souvent. On constatera que parmi les plus laids, il y a souvent beaucoup de sponsors et parmi les plus beaux très peu.

Club qui attire le moins

C’est sans doute cette question qui est la plus génante. Si la jeunesse du club et ses ambitions modérées expliquent très normalement qu’il ne figure pas parmi les premiers, le fait d’être dernier est embêtant. Cela signifie que les nombreux efforts en terme d’image ne sont pas encore suffisants. L’ETG souffre d’un déficit d’image auprès des joueurs de Ligue 1 qui pourrait poser problème lors de la négociation pour recruter des joueurs. En cas d’égalité sur les autres aspects, on pourrait louper des opportunités à cause de cela. Sans doute que les précédents aspects jouent dans ce sens, mais ce ne sont pas les seuls.

On s’aperçoit avec ce résultat qu’il faut encore beaucoup travailler pour espérer devenir dans l’esprit des joueurs de Ligue 1 et du public une « vraie » équipe de L1. Continuer à travailler sur des projets qui crédibiliseront le club sur le long terme. Les résultats sur le terrain ne suffisent pas, il faut aussi pousser le club à devenir aux yeux des gens un acteur crédible en Ligue 1. Le chemin sera encore long, mais débute en grande partie en ce mois de mai 2013 avec un maintien pour une 3eme saison en Ligue 1 et une finale à aller chercher.