Evian-Thonon-Gaillard, Ajaccio, Dijon, quel promu a le plus de chances de se maintenir en Ligue 1 cette saison? Eléments de réponse.

Il y a un an à la même époque, Evian-Thonon-Gaillard, Ajaccio et Dijon abordaient la saison de Ligue 2 avec pour seule et unique ambition le maintien. Douze mois plus tard, l’objectif des trois clubs sera identique… mais en Ligue 1 ! A quelques jours de la reprise, Sport24.com fait le point sur les chances de ces promus inattendus.

Evian-Thonon-Gaillard :
Même si la comparaison agace du côté de la Haute-Savoie, difficile de ne pas faire le parallèle entre le récent parcours d’Evian-Thonon-Gaillard et celui d’Arles-Avignon. Créé il y a seulement quatre ans, le club a gravi les échelons à vitesse grand V pour atteindre l’élite. Reste maintenant à ne pas suivre le – mauvais – exemple de l’ACA, redescendu immédiatement à l’étage inférieur après une saison catastrophique sur tous plans. Pour ce qui est des transferts, les leçons de l’échec arlésien semblent en tout cas avoir été retenues puisque l’ossature de l’équipe de la montée a été conservée. Quelques recrues «clinquantes» ont bien été ajoutées (Sidney Govou et Jérôme Leroy), mais à la différence des Charisteas, Basinas, Mejia ou encore Pavon, celles-ci connaissent déjà parfaitement la Ligue 1. Un effectif stable et en confiance après deux montées successives, des recrues d’expérience rompues aux joutes hexagonales, un entraîneur (Bernard Casoni) lui aussi habitué au haut niveau en tant que joueur, le tout dans un club structuré et bénéficiant d’appuis prestigieux (Danone, Zidane, Lizarazu, Boghossian). Sur le papier, l’ETG est très certainement le promu présentant le plus d’atouts pour rester en Ligue 1. Reste à le confirmer sur le terrain.

La cote de Sport24 pour le maintien ***

Lire l’article sur Le Figaro