Depuis quelques jours, c’est les soldes un peu partout en France. Et la boutique officielle de l’ETG ne fait pas exception. S’ils ne suivent pas le même rythme qu’un commerce « normal », ils ont tenu à proposer des offres spéciales pour cette période de solde. Et c’était l’occasion pour poser quelques questions au responsable de la boutique : Guillaume Laurent.

Quel est l’article préféré des supporters ?

Tout simplement le maillot domicile rose. On en vend énormément, c’est l’article le plus demandé par les supporters.

Et par rapport aux maillots extérieur et third ?

Globalement sur la saison on projette de vendre 5000 maillots roses, 500 maillots bleus et 300 maillots third.

Quel est le flocage le plus populaire ?

Incontestablement c’est Govou. Depuis le début de la saison c’est le joueur le plus demandé. De part son passé, son palmarès. Mais par rapport à leurs performances certains joueurs sont plus demandés maintenant comme Cédric Barbosa, Yannick Sagbo, Daniel Wass. Ce sont des flocages qu’on ne voyait pas forcément en début de saison.
Les gens sont aussi attachés à l’identité locale donc un joueur comme Kévin Bérigaud a aussi du succès. L’année dernière c’était plus Claudio Caçapa ou Olivier Sorlin.

Comment avance l’opération « Ecris ton nom » ?

Ca avance très très bien, conformément à nos attentes. Je n’ai pas de chiffre à communiquer car ce n’est pas moi qui m’en occupe. Les gens sont très contents d’avoir un maillot qui sort de l’ordinaire.

Quelles sont les bonnes affaires pour ces soldes ?

On a voulu booster les ventes en proposant des frais de port à 1 euro. Cela permet à chacun de bénéficier d’une remise, même sur des produits non soldés. Mais comme on ne fonctionne pas comme une boutique normale, il est difficile de solder des produits en pleine saison. Mais on a essayé de proposer un produit par type : un pour les hommes, un pour les femmes, un pour les juniors et quelques produits dérivés.

Est-il prévu d’ouvrir d’autres boutiques physiques après l’office du tourisme d’Annecy ?

Pour l’instant non. On souhaite se recentrer sur Annecy pour l’instant. A l’office du tourisme il y a donc un corner tenu par une personne de l’OT la semaine et une personne de l’ETG le samedi. On réfléchit à mettre une boutique dédiée sur Annecy dans les années à venir, même si la boutique en ligne marche très bien auprès des habitants d’Annecy. Du coup on songe aussi à une refonte et une amélioration de l’outil de la boutique en ligne. Pour noël on a recensé près de 400 commandes, soit une cinquantaine de colis par jour, ce qui est pas mal pour nous. Il ne faut pas oublier d’où on vient. Mais on ne veut pas faire n’importe quoi en installant des boutiques à gauche à droite.

Les maillots des gardiens et les maillots utilisés pendant la préparation sont-ils destinés à être vendu un jour ?

C’est une question qui revient de temps en temps, on écoute les demandes des supporters, on essaye de les prendre en compte et de réfléchir pour la saison prochaine. On a quelques demandes, une dizaine, et par rapport au processus de commande, c’est compliqué pour une si petite quantité. D’autant qu’il y a toujours plusieurs couleurs pour les gardiens. Alors la saison prochaine on choisira un modèle et on testera peut-être. Mais c’est quelque chose qu’on prend en compte puisque l’année prochaine il y en aura un en vente.
Pour les maillots de préparation, c’était des maillots spécifiques pour les matchs amicaux. Ce sont des produits fait en quantité limitée, mais on prend en compte ces commentaires, et tant que ça reste dans la politique du club, on n’est pas fermés.

De nouveaux articles sont-il prévus prochainement ?

Cette saison normalement non puisqu’on fonctionne en général sur une saison. Après il y aura peut-être deux petites choses qui vont apparaitre. On a une grosse demande d’autocollants, c’est des choses qu’on offrait dans la boutique à Publier, là on réfléchit à les intégrer à la boutique. Ensuite la nouvelle gamme sera mise en vente autour du 15 juillet. En attendant peut être des produits événementiels, mais rien n’est défini actuellement.

Merci à Guillaume Laurent pour cette interview qui répond à pas mal de questions que j’ai pu retrouver des supporters concernant les produits de la boutique.