Aujourd’hui 6 juin, ETGblog fête son premier anniversaire. Et un anniversaire, ça sert à faire le bilan et faire des projets. Alors on y coupera pas !

Déjà un an qu’ETGblog a été lancé pour aider les supporters à trouver les informations sur leur club et créer une communauté pour discuter entre fans de nos joueurs.

En un an, ETGblog c’est :

1 application iPhone

1 passage sur France 3, 1 passage sur ODS radio et 1 passage sur France Bleu

140 écharpes commandées et 500 autocollants

1068 articles publiés

1151 followers sur Twitter et presque 8000 tweets !

1302 visiteurs en une seule journée, le record à ce jour

2740 fans sur Facebook

143822 visiteurs sur le blog pour 363905 pages vues

Pour un club qui découvre le monde professionnel et au bout d’une seule année d’activité, c’est pas mal du tout et c’est clairement positif pour la suite.

Au delà de cela, les objectifs du blog me paraissent réussis. Le blog a été crée pour vous informer et combler le vide sur l’information autour du club, j’espère que la mission a été assez bien réalisée. Mais au delà de ça, j’ai essayé de pousser, de motiver les autres acteurs à faire plus et mieux pour la communication concernant le club. J’ai pu constater des évolutions dans le sens que j’ai poussé, j’espère modestement y être pour quelque chose.

Après le bilan, il faut faire des projets. Déjà le premier, c’est de poursuivre sur la même lancée et vous apporter régulièrement des infos comme ça a été fait jusque là. Ainsi, réussir à prouver à tout le monde l’intérêt d’un tel site, de convaincre tout le monde du sérieux de ce projet.

Mais au delà de cela, le projet vit sur ce que ceux qui y participent peuvent donner. Bien plus que l’argent, c’est surtout le temps qui est difficile à trouver pour faire encore progresser le projet. Mais l’objectif est de passer à une version du site plus aboutie, plus complète, qui permette plus d’interactivité.

Une chose qui ferait évoluer le projet de manière considérable serait de trouver un partenariat. Que ce soit un média qui voudrait profiter de la communauté déjà crée ou un partenaire privé qui échangerait des moyens contre de la visibilité. C’est une voie vers laquelle ETGblog peut se tourner pour grandir, mais qui n’est pas simple à trouver.

D’un côté, les médias qui pourraient être intéressés ont déjà leurs journalistes et n’ont pas les moyens d’investir là dedans. De l’autre, un partenaire privé susceptible d’être intéressé est dur à trouver. Quoi qu’il en soit, si vous êtes l’un des deux et que cela vous intéresse, parlons-en !

Mais quoi qu’il en soit, on continuera à alimenter le blog, la page Facebook et le compte Twitter comme avant, pour faire encore grandir la communauté. Et qui sait, d’autres choses nous attendent dans la prochaine, car franchement, en lançant le blog, je n’imaginais pas avoir une application iPhone et des écharpes au bout d’un an !

Joyeux anniversaire ETGblog !