Evian TG - Nancy Plus que jamais à la veille de ce match déterminant pour l’ETG, l’étude des scénarios possibles pour cette 33eme journée de Ligue 1 est intéressante pour voir dans quelles situations les Croix de Savoie pourront se retrouver à l’issue de ce week-end.

Après l’euphorie de la Coupe de France, il faut retourner au championnat avec ce match contre le premier reléguable qui promet d’être psychologiquement aussi intense que celui de mercredi contre le PSG. A la différence près que cette fois le match se jouera à l’extérieur. Fait qui pourrait ne pas être tant à l’avantage des locaux qui malgré leur belle remontée actuelle restent derniers à domicile avec seulement 4 victoires et 5 matchs nuls. A l’extérieur, l’ETGFC se place à la 10eme position.

Lors des dernières journées, Nancy est allé prendre un point à Ajaccio, a battu sur le fil Troyes à domicile, a battu Rennes en Bretagne 2-0 et Nice à domicile 1-0. L’ETG sur la même période a battu Lille sur son terrain, a été battu par Saint-Etienne 1-0 et a battu Rennes 4-0 et fait match nul avec Reims 2-2. Au final, sur les 6 derniers match Nancy fait un peu mieux que l’ETG avec 13 points pris contre 11 pour les hommes de Pascal Dupraz.

Samedi à 17h : OM – Brest
Dimanche à 14h : Bastia – Lille
Dimanche à 17h : Nancy – ETG, Reims – Valenciennes, Sochaux – Bordeaux
Mercredi à 18h30 : Rennes – Troyes, Saint-Etienne – Ajaccio

Classement actuel

Mais cette bonne forme n’est pour l’instant pas encore suffisante pour que Nancy recolle complétement au classement vu le retard accumulé avant leur réaction. Si Sochaux n’est pas loin, l’ETG possède en plus d’une différence de buts intéressante 3 points d’avance sur le club lorrain.

12 – Bastia 39 pts (-17)
13 – Reims 37 pts (-6)
14 – Valenciennes 37 pts (-7)
15 – Ajaccio 35 pts (-8)
16 – ETG 34 pts (-8)
17 – Sochaux 32 pts (-18)
18 – Nancy 31 pts (-18)
19 – Brest 29 pts (-21)
20 – Troyes 25 pts (-19)

On le voit donc, même en cas de victoire, Nancy restera derrière l’ETG (sauf à imaginer un 5-0). Tout en sachant cela, ils auront quand même l’obligation de gagner ce match pour continuer à y croire, non seulement par rapport à l’ETG, mais aussi pour ne pas laisser filer Sochaux également. Une perspective qui pourrait laisser des espaces en contre pour nos attaquants.
En queue de classement, on voit que Troyes pourrait avoir dimanche 10 points de retard, ce qui serait en 5 journées quasi impossible à rattraper. Cette 33eme journée pourrait être extrêmement décisive pour le maintien et pourrait placer 3 équipes à 6 points du reste.

Scénario du pire

OM – Brest : victoire de Brest
Bastia – Lille : victoire de Bastia
Nancy – ETG : victoire de Nancy
Reims – Valenciennes : victoire de Valenciennes
Sochaux – Bordeaux : victoire de Sochaux
Rennes – Troyes : victoire de Troyes
Saint-Etienne – Ajaccio : victoire d’Ajaccio

Si le vainqueur de Reims – VA n’a que peu d’importance, cette hypothèse laisserait évidemment l’ETG dans la situation d’être la seule équipe freinée lors de cette journée. Si on peut imaginer que Rennes et Saint-Etienne soient freinés après leur finale de la coupe de la Ligue et puissent laisser des points à leurs adversaires, on imagine quand même mal la coincidence qui ferait perdre à la fois Marseille, Lille et Bordeaux. Mais si c’était le cas, cela nous donnerait :

12 – Bastia 42 pts
13 – Valenciennes 40 pts
14 – Ajaccio 38 pts
15 – Reims 37 pts
16 – Sochaux 35 pts
17 – ETG 34 pts
18 – Nancy 34 pts
19 – Brest 32 pts
20 – Troyes 28 pts

Valenciennes serait alors difficile à rejoindre, mais le danger serait surtout le retour collé derrière l’ETG de Nancy et Brest, ainsi que des espoirs laissés à Troyes. Rien de trop inquiétant encore puisque l’ETG resterait 17eme, mais le joker serait alors utilisé et la fin de saison se compliquerait. Alors qu’avec une victoire à Nancy…

Scénario du meilleur

OM – Brest : victoire de l’OM
Bastia – Lille : victoire de Lille
Nancy – ETG : victoire de l’ETG
Reims – Valenciennes : match nul
Sochaux – Bordeaux : victoire de Bordeaux
Rennes – Troyes : victoire de Rennes
Saint-Etienne – Ajaccio : victoire de Saint-Etienne

Des résultats « logiques » sur le papier, mais qui auraient surtout la grande qualité de détacher l’ETG de la zone de relégation et de prendre un bol d’air déterminant pour la fin de saison.

12 – Bastia 39 pts
13 – Reims 38 pts
14 – Valenciennes 38 pts
15 – ETG 37 pts
16 – Ajaccio 35 pts
17 – Sochaux 32 pts
18 – Nancy 31 pts
19 – Brest 29 pts
20 – Troyes 25 pts

6 points d’avance + le goal average sur Nancy, 8 sur Brest et une équipe de Troyes quasi condamnée, et qui de fait n’aurait plus la même détermination à l’emporter lors du déplacement de l’ETG début mai, juste avant la demi-finale de Coupe de France. On pourrait presque venir à en souhaiter une victoire de Sochaux contre Bordeaux, ce qui permettrait de mettre Nancy à 4 points de toutes les équipes et créerait un fossé psychologiquement difficile à surmonter pour les lorrains.
Devant, ce serait également l’occasion pour l’ETG de recoller et d’imaginer terminer vers la 12eme place.

Conclusion

Ce match est donc réellement déterminant. D’un côté il peut pousser l’ETG à devoir jouer son maintien dans le stress jusqu’à la dernière journée, avec les conséquences que ça peut avoir sur la coupe de France, jouée contre une équipe qui devrait être en roue libre en championnat. D’un autre côté une victoire donnerait un bol d’air par rapport à la zone de relégation que l’ETG n’a pas eu encore l’occasion de gouter cette saison. Poussant son principal adversaire dans le doute et l’obligation d’une fin de saison quasi parfaite.