Après Jérémy, c’était au tour de William de nous faire profiter de son après-midi à l’entrainement de l’ETG. Il nous en a rapporté quelques impressions et photos. Si vous allez à une séance, n’hésitez pas à nous transmettre également votre article, nous le publieront avec grand plaisir !

Entrainement 11 juillet

Je suis de retour de Combloux où j’ai assisté au 1er entraînement du stage, voici quelques impressions.

Premier entraînement du stage à Combloux, comme l’année dernière sur le même terrain. Les joueurs ont fait une randonnée qui les a emmenés à plus de 2000m au dessus de la station dans la matinée. Si certains sont partis très vite, cela a été dur pour beaucoup car l’effort est différent et ça montait parfois très dur sur certains secteurs. Mais au final il y avait la récompense avec une superbe vue malgré quelques nuages sur les sommets.
L’entraînement a commencé un peu plus tard, vers 16h40, avec un footing léger puis des exercices de réveil musculaire notamment pour les adducteurs.
Ensuite il y a eu un atelier où les joueurs se faisaient face 2 par 2 avec un mannequin entre eux, pour travailler la qualité de passe, le contrôle, les remises. C’est le haut niveau et autant dire que c’est assez impressionnant de maîtrise, il n’y a quasiment aucun déchet. Le type d’exercice où un Bérigaud se balade par exemple.

Entrainement 10 juillet Puis ils ont fait deux équipes avec deux cages de foot à 7 et une grande cage avec les 3 gardiens, ils devaient effectuer 5 passes puis transmettre au gardien, puis la possibilité sur la phase suivante de marquer. Il faut arriver à suivre la règle au début ! Si le groupe est parti sur des bases assez calmes, les entraîneurs les ont vite secoués et c’est monté en puissance, ça joue toujours aussi vite.
Difficile de sortir des joueurs du lot bien entendu, mais on voit quand même qu’ils sont déjà très affûtés, que Cédric Cambon est en grande forme comme Mongongu par exemple. J. Mensah est tout en maîtrise, s’il reste c’est quand même un joueur à suivre. Les jeunes sont bien dans le coup, Benezet a l’air de bien prendre les espaces. A noter que M. Blanc a l’air très à l’aise balle au pied, c’est un bon joueur ce qui semble confirmer les sentiments de P Dupraz.
Enfin en 3 touches de balle, avec toujours les 3 cages, les deux équipes ont fait un match, Wass très tranchant, Dja Djé Djé très motivé, Sorlin intraitable, bref l’ETG déjà dans le vif du sujet.

2013-07-11 17.45.03Les entraîneurs ont été très concentrés et n’ont rien laissé passer, ils poussent vraiment à la qualité technique, à la conservation de la balle et à la finition.
A noter que Barbosa s’est entraîné à part et que Rabiu a fait uniquement des tours de terrain (infatigable, quelle endurance il semble avoir !).

Enfin il faut insister sur la disponibilité des joueurs auprès du public (une 30ne de personnes au début puis facilement le double ensuite), plusieurs enfants ont pu faire des photos, signer des posters. Pascal Dupraz était vraiment très disponible et toujours aussi sympa avec les spectateurs. C’est vraiment un bon groupe, qui devrait s’étoffer à priori d’ici quelques temps. Aucun joueur ne laissait entrevoir une attitude détachée, beaucoup de sourires et de motivation…

Ce ne sont bien sûr que des impressions personnelles, cela permet de donner quelques images à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer.