Se maintenir en Ligue 1, c’est bien. Se maintenir en Ligue 1 au plus tôt, c’est nettement mieux, et pas que pour les nerfs.

Cet après-midi, Pablo Correa, Patrick Trotignon et Pascal Dupraz tiennent leur première réunion pour parler du recrutement de la saison prochaine (info ODS Radio sur Twitter).

Après deux saisons remplis d’incertitudes à cette période de l’année, les deux prochains matchs face à Sochaux et Auxerre pourraient être décisifs à plusieurs échelles pour le club. En effet, enchainer encore deux victoires ménerait le club à 39 points, soit très très proche de la barre du maintien qui devrait se situer entre 40 et 42 points.

De ce fait, assurer à 99% son maintien à la mi-mars, c’est la possibilité de travailler déjà sur la saison prochaine. Cet après-midi nos dirigeants parleront recrutement, mais c’est bien au delà que tout cela se passe.

Alors que tout le club a travaillé à se mettre à son nouveau niveau (Ligue 2 puis Ligue 1) entre précipitation et rapidité ces deux dernières saisons, cette fois le club a la chance de pouvoir peut-être travailler sereinement pendant une plus longue période sur la saison prochaine.

En coulisses, les acteurs de l’ombre du club pourraient alors travailler plus précisément sur la stratégie pour la saison prochaine. Et celà dans de nombreux domaines : recrutement, mais aussi communication, sponsoring, billetterie, partenariats, stade… Tout serait très différent. Assurer le maintien avec 1 mois d’avance serait sans doute décisif pour le club, et pour son avenir donc.

Ne nous y trompons pas donc, les deux prochains matchs sont décisifs non seulement parce qu’ils valent 6 points, non seulement aussi que c’est l’occasion de priver des équipes en dessous de points, mais aussi parce que c’est important pour un club qui veut s’inscrire dans la durée en Ligue 1 de pouvoir travailler plus sereinement et efficacement.

Alors plus que jamais, contre Sochaux et Auxerre, il faudra être présent comme 12eme homme !