Après 10 journées de championnat de Ligue 1, l’ETG pointe à la 16eme place avec 9 points.

Le quart du championnat est désormais passé, et les Croix de Savoie ont gagné deux matchs, qu’ils ont joué consécutivement : Ajaccio et Lyon, deux équipes de la 2eme partie du classement. Les 3 derniers points ont été acquis avec des matchs nuls contre Sochaux, Montpellier et Bordeaux, également trois équipes du bas de tableau. Enfin l’ETG a subi 5 défaites, toutes contre des équipes du haut de tableau. Un parcours relativement normal donc.

A domicile, l’ETG est 17eme avec 6 points, 15eme à l’extérieur, 12eme attaque et 19eme défense. A noter la bonne 9eme place en première période qui contraste forcément avec la 20eme place en 2eme période. Les hommes de Pascal Dupraz sont aussi l’une des 7 seules équipes à ne pas avoir écopé de carton rouge cette saison.

Pour rappel des premières saisons de Ligue 1, l’ETG était à la 10eme journée à la 18eme place avec 8 points la saison dernière et 17eme avec 8 points lors de la première saison. Au niveau des buts, le début de saison est également dans les temps de passage : 11 buts marqués (10 et 11 les premières saisons) et 19 buts encaissés cette saison (15 et 17).

L’ETG est donc plus ou moins dans la moyenne de ses précédents parcours en Ligue 1. Là où c’est inquiétant, c’est que la 11eme place à la 5eme journée pointait un bon début de saison, mais depuis (entre la 6eme et la 10eme journée), les Croix de Savoie n’ont pris que 2 points et pointent sur cette période à la 18eme place à égalité avec Valenciennes et juste devant Lorient.

L’autre point d’inquiétude, c’est le nombre de points pris par les équipes qu’on pouvait imaginer comme des concurrents au maintien. Les promus ont démarré fort : 19 points pour Nantes qui a déjà fait la moitié du chemin pour le maintien, 14 pour Guingamp et 22 pour Monaco, évidemment dans un cas particulier.

Pour finir sur une touche positive, on peut remarquer que l’année dernière, Nice avait 9 points après 10 journées et ont terminé 4eme, à 3 points de la Ligue des Champions. La saison précédente les Girondins de Bordeaux étaient 5emes en fin de saison après avec marqué 8 points en 10 journées.

[Voir le classement complet]