Certains vont encore penser que je joue au donneur de leçons, mais comme d’habitude cet article n’a pour but que d’apporter une fois de plus mon avis sur l’intêret et presque la nécessité pour l’ETG, comme pour tous les clubs de Ligue 1, d’avoir au sein de son effectif un community manager. Parce que je suis persuadé que c’est une idée très utile et rentable pour un club, je me permet d’en parler à nouveau. Pas pour critiquer ou être désobligeant avec ceux qui n’ont pas le même avis, juste pour tenter d’expliquer et convaincre. En espérant qu’à l’ETG ou ailleurs, ça donne des idées… Et j’ai choisi cette fois de le faire sous forme de l’annonce que le club pourrait publier pour recruter son community manager.

Annonce : Community manager dans un club de football

Profil :

– Bac +3 à 5
– Passionné de sport, en particulier de football, vous n’avez pas peur des contraintes que l’emploi du temps d’un club professionnel peut signifier
– Passionné par les médias sociaux et toujours à l’affut des nouveautés dans le secteur
– Pédagogue, vous savez transmettre vos connaissances et votre passion
– Vous aimez twitter, bloguer, partager votre passion
– Vous connaissez les modes de communication sur internet
– Vous savez utiliser les différents médias sociaux selon leurs spécificités propres
– Vous avez des notions de référencement
– Vous savez endosser la responsabilité d’une partie de la communication d’un club
– Vous êtes à la fois capable de parler aux supporters d’un club qu’à ses adversaires mais aussi aux partenaires du club
– Vous êtes force de proposition et savez mettre en place des opérations spéciales dans le cadre de vos responsabilités
– Vous avez déjà démontré votre capacité à faire grandir et fidéliser une communauté, particulièrement dans le sport

Mission :

Vous serez en charge de la communication sur internet du club, en collaboration avec le responsable communication. Vous animerez les différents profils sociaux du club (Facebook, Twitter…), dans l’optique de fidéliser et recruter de nouveaux contacts pour le club. Vous serez donc capable de fournir régulièrement du contenu (photos, vidéos, texte…). Vous entretiendrez une revue de presse et une veille sur internet et vous redistribuez le résultat de ces études en externe (publication sur Facebook ou Twitter des articles sur le club) ou en interne (informer le staff sur des informations que vous aurez jugé utile qu’ils connaissent). Votre travail d’information aura pour résultat de fructifier le nombre de personnes dans la communauté du club, tout en travaillant à garder et améliorer l’image de marque du club. Votre travail aura également pour résultat d’améliorer significativement la visibilité du club sur internet, et donc de ses opérations et ses partenaires.

Vous aurez également pour charge de modérer, écouter et parfois répondre à la communauté autour du club. Vous receuillerez les interrogations et remarques faites sur Facebook et Twitter et gérerez les réponses à apporter. Vous serez l’intermédiaire sur internet entre la communauté et le club. Ainsi, vous serez souvent le premier interlocuteur avec les supporters et leur apporterez des réponses à leurs questions, dans la limite de la confidentialité des informations. Vous transmettrez lorsque nécessaire les informations récoltées à la personne concernée en interne.

Enfin vous pourrez apporter à l’ensemble des acteurs du club (joueurs, staff, association…) de l’aide sur la communication sur internet. Vous pourrez ainsi conseiller les joueurs qui le souhaitent sur leur communication sur internet (ce qu’il faut faire ou ne pas faire).

Une fois de plus, au delà de l’ETG, j’espère avoir au travers de cette fausse annonce convaincu ou tout au moins ouvert l’esprit sur le sujet aux différentes personnes qui peuvent en décider en France. Si des actuels community managers en Ligue 1 ou des personnes veulent discuter de tout ceci, ça sera avec grand plaisir tant le sujet est passionnant.